Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 février 2007 (semaine 08)
 

-
2007-02-21 - A l'audience du mercredi
BENOÎT XVI OUVRE LE CARÊME 2007


"En ce mercredi des cendres, nous entrons dans le parcours quadragésimal, caractérisé par l'écoute de la Parole, par la prière et la pénitence. Ce sont quarante jours durant lesquels la liturgie nous aide à revivre les étapes du mystère du salut".

La catéchèse de Benoît XVI a donc été consacrée ce temps de "nouveau catéchuménat où nous repartons de la rencontre baptismale pour la revivre en profondeur...un temps qui aide à être chrétiens grâce au changement intérieur et à l'approfondissement de la connaissance du Christ et de son amour".   

"La conversion -a poursuivi le Pape- n'est pas acquise une fois pour toute. C'est un cheminement...qui ne saurait se limiter à une période, et qui doit embrasser la vie toute entière".

"Dans cette optique...le Carême est un temps propice pour s'entraîner avec ténacité à rechercher Dieu, en ouvrant son cœur au Christ...et non pour se réaliser soi même...car c'est un destin plus haut qui nous attend... La conversion est justement de ne pas se considérer comme 'créateurs' de nous mêmes mais de découvrir la vérité".

Le Carême nous rappelle l'immense amour que Dieu nous porte, invitant les chrétiens, "à l'instar de Marie et du disciple bien-aimé, à s'approcher de celui qui offrit sa vie sur la croix pour l'humanité".

"La Croix est la révélation final de l'amour et de la miséricorde divine pour nous qui sommes souvent distraits par les soucis terrestres et des intérêts passagers. Dieu est amour et cet amour est le secret de notre bonheur. Pour comprendre ce mystère il n'existe pas d'autre voie que celle de la Croix, de se perdre et de se donner".

"L'être humain n'est pas l'architecte de son propre destin" et la conversion pour un chrétien, c'est "accepter librement de dépendre de Dieu".

Elle nous invite donc "à rejeter le péché et le mal, de vaincre l'égoïsme et l'indifférence. La prière, le jeûne et la pénitence, la charité envers autrui, voilà les sentiers spirituels qui conduisent à Dieu. 

Saluant les pèlerins des diocèses italiens dont les pasteurs sont en visite Ad Limina, le Pape a déclaré: "L'Eglise a la mission perpétuelle de diffuser la lumière de la vérité du Christ partout dans la société. En annonçant le message évangélique, chaque communauté chrétienne se met au service de l'homme et de l'humanité. Conscients de cette mission -a-t-il ajouté à l'attention des Evêques-, encouragez les fidèles à poursuivre cette œuvre de pénétration de la grâce divine dans la culture. Même si c'est parfois difficile, cela est indispensable".

Le pape devait mercredi soir présider la liturgie du Mercredi des Cendres à la basilique de Sainte Sabine sur la colline de l'Aventin, selon une tradition multiséculaire, datant de l'époque où y résidait le pape. (source : VIS)

Retour aux dépèches