Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 février 2007 (semaine 08)
 

-
2007-02-21 -
ÉCHOS DU SYNODE ANGLICAN


Les primats de l'Eglise anglicane ont appelé lundi la branche américaine à clarifier sa position sur la question du mariage homosexuel, reconnaissant "l'urgence de la situation" au sein de cette Eglise profondément divisée.

Ce synode se déroule en Tanzanie, dans cette Afrique où nombre d'évêques anglicans récusent cette libéralisation qu'ils condamnent au point de menacerde s'en retirer. Il était décisif pour l'Eglise anglicane qui compte quelque 77 millions de fidèles et est donc menacée de schisme en raison des désaccords sur la question homosexuelle et la nomination de femmes évêques.

Dans leur communiqué final, les primats affirment "reconnaître l'urgence de la situation actuelle". Par conséquent, ils soulignent la nécessité d'encourager "la réconciliation au sein de l'Église épiscopalienne, branche anglicane des Etats-Unis), entre l'Église épiscopalienne et les congrégations mises à l'écart, ainsi qu'entre l'Église épiscopalienne et le reste de la Communion anglicane".

"Nous pensons qu'un manque de clarté perdure à propos de la position de l'Église épiscopalienne, en particulier sa position sur l'autorisation de rites de bénédiction à l'égard de l'union de personnes de même sexe", regrette le communiqué.

Le communiqué annonce la mise en place "d'un Conseil pastoral pour agir au nom des primats dans les consultations avec l'Église épiscopalienne", notamment sur la question homosexuelle.

Notons que les supporters de la tendance conservatrice venant d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine - connus sous le nom de "Global South" - se sont réunis dans un hôtel, tandis que les anglicans libéraux se sont réunis dans un autre lieu.  (information : ENI)

Retour aux dépèches