Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 février 2007 (semaine 08)
 

-
2007-02-21 -
LA COMMUNION ANGLICANE VEUT ÉVITER LE SCHISME


Au terme de
leur synode, les évêques ont adressé un ultimatum à leurs collègues épiscopaliens américains sur le mariage "gay". Ils ont jusqu'au 30 septembre pour donner des "garanties", ce qui permet des négociations pour éviter le schisme.

F
aute de quoi leurs relations avec le reste de la Communion anglicane resteront  "pour le mieux" mises en cause. "Cela a des conséquences pour la pleine participation de l'Eglise (épiscopalienne) dans la vie de la Communion anglicane", déclare le communiqué des primats anglicans.

Le primat de l'Eglise d'Angleterre et archevêque de Cantorbery, le Dr Rowan Williams a tenté de sauver ainsi l'unité de la Communion anglicane, profondément divisée sur la question de l'homosexualité. Lui et les évêques de la Communion anglicane ont demandé, que l'Eglise épiscopalienne des Etats-Unis mette un terme aux ordinations de membres du clergé homosexuels et à la bénédiction des mariages de couples du même sexe.

Le Dr Williams
souligne que la doctrine de l'Eglise anglicane a toujours affirmé que les pratiques homosexuelles étaient incompatibles avec les saintes Ecritures, tout en admettant que ce communiqué n'allait certainement pas résoudre toutes les disputes. Mais il a estimé qu'il fournissait un moyen "d'aller de l'avant dans la dignité".

Le document présente des plans pour permettre aux membres traditionalistes de l'Eglise américaine de la quitter de former une organisation parallèle. Ils seront administrés par leur propre conseil.

Le document appelle les évêques américains à adopter une convention commune sans équivoque afin qu'ils n'autorisent plus les rites de bénédiction des unions de personnes de même sexe. Ils demandent également qu'un candidat à l'ordination épiscopale ne reçoive pas le consentement nécessaire s'il vit dans une union du même sexe, tant qu'il n'y a pas de nouveau consensus sur ce sujet au sein de la Communion anglicane. (source : ENI)

Retour aux dépèches