Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 février 2007 (semaine 08)
 

-
2007-02-21 -
L'EROS ET L'AGAPÉ

Le Pape, au jour des cendres, a repris les thèmes de son message de Carême :
seul Jésus sur la croix révèle pleinement l’amour de Dieu aux hommes, un amour qui est agapè et eros réunis, un thème bien différent des années précédentes.

Jusqu’à maintenant, ces messages portaient sur le devoir de charité, pour remédier aux nombreuses souffrances des hommes: la pauvreté, la faim, la maladie, la persécution, l’exil.

Cette année, Benoît XVI a rompu cette tradition et, selon ce qui est pour lui la centralité du christianisme, il a invité avant tout à contempler Jésus et, sur le chemin de la résurrection et de notre divinisation, Jésus sur la croix. Il en donne lui-même l’explication : seul Jésus sur la croix révèle pleinement l’amour de Dieu aux hommes.

Un amour qui est agapè et eros réunis, cette prodigieuse "essence du christianisme" qu’il avait déjà placée au centre de son encyclique "Deus caritas est".

L’agapè et l’eros de Dieu se répandent sur les hommes par le sang et l’eau qui jaillissent du côté transpercé de Jésus, symboles du baptême et de l’eucharistie. Mais celui qui reçoit cet amour – poursuit le pape – doit à son tour "le redonner à son prochain, surtout à celui qui souffre le plus et qui est dans le besoin".

Une fois de plus, comme dans l’encyclique "Deus caritas est", ce que Benoît XVI a mis au centre de ce message de début de Carême, c’est donc l’amour, dans sa plénitude vertigineuse, divine et humaine.

Il y insiste parce qu’il constate et veut nous faire constater à quel point l’amour, dans la culture actuelle est "un mot tellement abîmé, usé, employé mal à propos". Une culture qui fait se banaliser des formes "faibles" d’unions qui portent atteinte à cet amour "extrêmement fort" qui fait d’un homme et d’une femme un "seul corps" dans la famille. (information : VIS)

Retour aux dépèches