Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 février 2007 (semaine 08)
 

-
2007-02-21 - Pologne
QU'IL REPRENNE SES ACTIVITÉS AU SERVICE DU CHRIST

Dans une lettre qu'il lui a adressée et qui a été publiée le mardi 20 février, Benoît XVI a pardonné l'éphémère archevêque de Varsovie, Mgr Stanislaw Wielgus, convaincu de collaboration avec l'ancienne police secrète communiste (SB).

Dans cette lettre publiée à Varsovie et non à Rome,
le Pape remercie d'abord son correspondant de sa confiance et de s'être confié à lui, "en exprimant la souffrance intime de toute sa vie sacerdotale et épiscopale, jusqu'à sa renonciation à la charge pastorale de Varsovie."

"Ayant pris part ces derniers temps à votre peine -poursuit-il-, je tiens à vous assurer de ma solidarité spirituelle et de ma fraternelle compréhension. Pour ce qui est du passé, je suis bien conscient des circonstances particulières dans lesquelles s'est déroulé votre ministère, alors que le régime polonais tentait par tous les moyens pour étouffer les libertés publiques, la liberté du clergé en particulier."

"Comme Recteur de l'Université de Lublin puis comme évêque de Plock, vous avez fait preuve d'une grande piété et de votre amour pour le Seigneur et pour l'Eglise. Lorsqu'il y a un mois vous avez démissionné parce que vous vous rendiez compte que la situation vous interdisait d'entreprendre votre service épiscopal avec l'autorité nécessaire, j'ai vu combien votre geste témoignait d'une profonde sensibilité au bien de l'Eglise locale et nationale, mais aussi votre humble détachement des hautes charges".

"Je tiens à vous encourager à aller de l'avant avec confiance et sérénité, et je désire que vous repreniez le service du Christ d'une manière qui puisse mettre vos grandes qualités sacerdotales au service de l'Eglise de Pologne. Aujourd'hui comme hier, la mission épiscopale est marquée par la souffrance."

"Que le Seigneur vous soutienne de sa grâce, avec l'appui amical des évêques et de tous ceux qui vous sont proches et vous estiment. Vous assurant de mon souvenir le plus vif et de ma prière constante devant l'autel du Seigneur et devant la Sainte Vierge, je vous accorde de tout cœur la bénédiction apostolique en gage de l'abondance des grâces célestes".

L'affaire de Mgr Wielgus, successeur désigné du cardinal-primat Jozef Glemp à l'archevêché de Varsovie, a été à l'origine au début de l'année de la plus grande crise au sein de l'Eglise polonaise. Mgr Wielgus a été contraint de démissionner à quelques heures de la cérémonie officielle de son investiture à l'archevêché de Varsovie le 7 janvier, après la publication par les médias de documents portant sur sa collaboration.

Selon ces documents, Mgr Wielgus avait collaboré avec la SB pendant vingt ans, de 1967 à 1987. Sous la pression du Vatican, le prélat qui avait d'abord rejeté les accusations avait finalement reconnu les faits avant de démissionner. (source : VIS)

Retour aux dépèches