Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 février 2007 (semaine 08)
 

-
2007-02-21 - Bosnie
RESTITUTION DES OEUVRES D'ART VOLÉES

Le gouvernement de la République serbie de Bosnie, la Republika Srpska, vient de restituerà un monastère franciscain une collection comprenant des centaines de peintures volées par les troupes serbes bosniaques pendant la guerre de 1992-1995.

Le monastère de Plehan, situé près de Doboj, dans le nord de la Bosnie, a ainsi récupéré "365 toiles et neuf sculptures", a déclaré à la presse Anton Kasipovic, ministre serbe bosniaque de l'Education. Les troupes serbes bosniaques s'en étaient emparées en octobre 1992 et la collection avait été depuis entreposée avec les archives de la RS, entité serbe qui forme avec la Fédération croato-musulmane, la Bosnie d'après la guerre.

Le P.
Mirko Filipovic, a précisé qu'il s'agissait d'oeuvres signées par une soixantaine de peintres bosniaques et croates et qualifié la collection de "particulièrement précieuse". Détruit pendant la guerre par les forces serbes bosniaques, le monastère de Plehan est actuellement en cours de reconstruction.

Peuplée de 3,8 millions d'habitants, la Bosnie compte environ 40% de musulmans, 31% de Serbes chrétiens orthodoxes et 10% de Croates chrétiens catholiques. (information : courrier des balkans)

Retour aux dépèches