Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 février 2007 (semaine 08)
 

-
2007-02-21 -
LA RENCONTRE "ENSEMBLE POUR L'EUROPE" A STUTTGART

Un Congrès international doit réunir, les 10 et 11 mai, à Stuttgart, quelque 3.000 responsables et collaborateurs de mouvements et communautés et il sera suivi, le 12 mais de la rencontre de plus de 12.000 participants.

Cette rencontre de Stuttgart est l'une des étapes qui prépapre la troisième Assemblée œcuménique européenne, qui se tiendra à Sibiu en septembre prochain.

Selon la conférence de presse tenue par la Communauté Sant'Egidio de Rome, d'autres rencontres similaires sont prévues dans diverses villes d'Europe qui seront reliées par une retransmission par satellite. Il est d'ailleurs prévue des traductions en 14 langues européennes.

"Ensemble pour l’Europe", selon les organisateurs, "est une libre convergence de mouvements chrétiens" qui, "tout en gardant leur autonomie, profitent de ces grandes occasions pour se retrouver et agir en faveur de leurs objectifs communs, chacun y apportant son lot de charismes et de spiritualité".

"
De Stuttgart, nous voulons lancer un message haut et fort : les chrétiens veulent une Europe unie, qui ne se replie pas sur elle-même, qui reconnaît qu’elle partage avec d’autres continents le même destin, à commencer par l’Afrique", a expliqué Marco Impigliazzo, de la Communauté Sant’ Egidio, durant la conférence de presse.

Gerhard Pross, coordinateur des Congrès des responsables de 130 mouvements et communautés évangéliques (Allemagne), a déclaré : "Nous réalisons un miracle de grande portée : le miracle de l’unité".

Christophe D’Aloisio, président de "Syndesmos", la Fraternité orthodoxe internationale qui regroupe les mouvements de jeunes orthodoxes, affirme que cette rencontre est un "témoignage de communion entre chrétiens capables de se mettre ensemble pour servir le projet de construction européenne, puisque nos racines européennes sont chrétiennes". (source : Sant'Egidio)

Retour aux dépèches