Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 février 2007 (semaine 08)
 

-
2007-02-21 -
LE CHEIKH TANTAWI RENCONTRERA BENOÎT XVI

Le cheikh sunnite de l'Université d’al-Azhar en Egypte, Mohammed Sayyed Tantawi, a accepté l’invitation de Benoît XVI à venir lui rendre visite au Vatican, invitation que lui a transmise le cardinal Poupard lors de leur rencontre au Caire.

Cette invitation adressée à la plus haute autorité de l’islam sunnite lui a été transmise par le cardinal Poupard, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, peu après sa visite à la grande mosquée du Caire.

Elle prend un signification toute particulière, cinq mois à peine après les tensions islamo-chrétiennes nées du discours du pape à Ratisbonne. Cette invitation, a précisé le communiqué du Vatican , "a été acceptée avec satisfaction".

La rencontre entre les deux religieux, a-t-il été également précisé, "a permis d’évaluer le travail du comité mixte pour le dialogué établi entre le Comité permanent d’al-Azhar pour le dialogue avec les religions monothéistes et le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux“,

Durant son séjour en Égypte, le cardinal Paul Poupard, lors de son étape à Alexandrie, a rencontré les responsables des Églises chrétiennes, catholiques comme orthodoxes.           

A son retour à Rome, il prendra part à la réunion de la commission mixte islamo-chrétienne, organisée le 24 février. Même en l'absence du cheikh Tantawi, un représentant de l’université al-Azhar participera à cette réunion de dialogue.

Les rencontres de la commission islamo-chrétienne sont traditionnellement organisées autour du 24 février, date à laquelle, en 2000, Jean Paul II avait visité al-Azhar et rencontré l’imamTantawi. (information : conseil pontifical et Apic)

Retour aux dépèches