Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 février 2007 (semaine 08)
 
-
2007-02-24 - Guinée
DES COMMUNAUTÉS CHRÉTIENNES SE MOBILISENT

A l’instigation de l'Organisation "Développement et paix", de la Conférence des évêques du Canada, des syndicats, des groupes de femmes, des organismes de droits humains et de développement lancent un appel en faveur de la Guinée.

La Guinée traverse une grave crise politique et humanitaire. Un état de siège et la loi martiale sont présentement en vigueur dans ce pays de neuf millions d’habitants d’Afrique de l’Ouest, rappelle un communiqué cette œuvre canadienne. Pour elle le gouvernement du Canada doit "immédiatement condamner les violations des droits humains en Guinée ainsi que la répression du régime Conté et de ses forces armées responsables de la violence qui a fait des milliers de blessés et entraîné la mort de plus de 100 personnes depuis le début de l’année".           

"Développement et paix" rapporte que des exécutions sommaires de civils ont été faites, et que les forces de l’ordre ont pillé des commerces ainsi que des résidence et participé à des viols et à d’autres sévices contre les populations civiles, selon des témoins.           

Les signataires de l’appel réclament qu’Ottawa unisse ses efforts à ceux du Parlement européen qui exige la tenue d’une enquête internationale sous la responsabilité des Nations Unies pour identifier et traduire en justice les responsables des massacres et des violations des droits humains.            

Des compagnies minières canadiennes jouent un rôle importantdans l’économie du pays en exploitant le riche sous-sol de la Guinée qui contient or, diamants, fer et les plus grandes réserves de bauxite au monde. Depuis 1973, la Compagnie de Bauxite de Guinée, propriété du groupe canadien ALCAN à 22,9 %, a généré des recettes fiscales de plus de 3,5 milliards de $ US dans ce pays.            

Les organismes qui ont signé l’appel demandent aux compagnies canadiennes de verser dans un compte en fiducie toutes les redevances, taxes et autres sommes dues au gouvernement, afin d’éviter que ces montants ne servent à la répression et au massacre des Guinéens           

Le Canada, qui a fermé en septembre 2005 son ambassade dans la capitale Conakry, a publié un avertissement le 26 janvier 2007, recommandant aux Canadiens d’éviter tout voyage en Guinée et encourageant ceux qui s’y trouvent à quitter le pays.(source : cccb)

Retour aux dépèches