Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 février 2007 (semaine 08)
 

-
2007-02-24 - Canada
LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES


Dans une lettre au ministre des affaires étrangères du Canada, le président de la Commission des affaires sociales de la Conférence des évêques fait état de ses préoccupations sur certaines pratiques de compagnies minières canadiennes.

Mgr Ebacher affirme qu'il "faut tendre vers une vision de responsabilité sociale des entreprises qui ne se réduise pas à la bonne volonté de ces dernières, mais qui soit assortie d’une responsabilité sociale régulée par l’État et les organismes internationaux."

Selon le droit international, les droits humains ne sont nullement affaire de conformité volontaire, mais ont un caractère obligatoire. C'est pourquoi l'archevêque demande que ce droit continue "de fonder la présence du Canada dans le monde et de régir la conduite des sociétés canadiennes à l'étranger, en particulier dans le domaine des industries extractives.

Le Canada doit, à son avis, cesser de suivre des "politiques environnementales où on détruit immédiatement d'une main ce que l'on construit de l'autre". Il est temps de "réviser les règles du marché à la lumière des valeurs de solidarité, de justice, de subsidiarité et de responsabilité dans les actions et pour l'avenir de l'humanité."

La mise en place d'incitatifs plus vigoureux pour encourager les entreprises minières canadiennes à mener leurs activités à l'étranger de manière responsable sur le plan social et environnemental est une urgence, à son avis. Il préconise de subordonner l'obtention d'une aide du gouvernement canadien au respect par les entreprises de normes clairement définies sur la responsabilité sociale et les droits de la personne (source : cccb)

Retour aux dépèches