Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 février 2007 (semaine 08)
 

-
2007-02-24 - Vietnam
UN LIVRE BLANC SUR LA RELIGION


Le gouvernement vietnamien vient de prendre une nouvelle initiative dans le domaine religieux, à savoir la publication d'un Livre blanc sur « la religion et la politique religieuse du Vietnam », qui n'apporte aucune réelle nouveauté.

Forte de près de 90 pages, cette publication a été annoncée au cours de la conférence de presse hebdomadaire présidée par le porte-parole des Affaires étrangères, Lê Dung.

Dans son exposé, il a souligné que ce livre était publié à l'intention des Vietnamiens du pays et de la diaspora, mais aussi à l'intention de l'opinion internationale pour mieux faire comprendre la situation religieuse au Vietnam et la politique mise en oeuvre.

Après avoir présenté le contenu de la politique religieuse du gouvernement et expliqué qu'elle s'insérait à l'intérieur de la politique de la grande union du peuple, le porte-parole gouvernemental a reconnu « qu'en raison du niveau différent de développement entre les régions et de la prise de conscience insuffisante d'un certain nombre de cadres dans quelques localités, l'application de la politique religieuse, par endroits et par moments, laissait encore à désirer. »

Après
avoir donné un certain nombre de statistiques officielles sur les religions, il a annoncé que deux nouvelles religions allaient s'ajouter à la liste des six religions déjà reconnues par l'Etat, à savoir le bouddhisme, le protestantisme, le catholicisme, le caodaïsme, le bouddhisme hoa hao et l'islam. Ces deux religions regroupent au total deux millions de fidèles.

Le Livre blanc, surtout dans son premier chapitre qui contient un historique de chacune des religions reconnues, veut se présenter comme un livre d'histoire et de description objective des religions. Mais les arrière-pensées politiques de ses auteurs ne leur permettent pas de réaliser cette ambition. Le second chapitre, consacré à la politique religieuse de l'Etat, et le troisième, consacré aux relations des Eglises avec l'étranger, font apparaître avec plus de clarté les véritables intentions de l'Etat vietnamien dans le domaine religieux. (source : EDA)

Retour aux dépèches