Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 février 2007 (semaine 08)
 

-
2007-02-24 -
LE DROIT A LA VIE DE TOUS LES ÊTRES HUMAINS

"Le droit à la vie" de tous les êtres humains, de son tout début à sa fin naturelle, "est le droit fondamental qui prime sur tous les autres droits", a déclaré le Pape en s'adressant aux participants du congrès organisé par l'Académie pontificale pour la Vie.

Il a appelé au réveil les catholiques des sociétés sécularisées qui se laissent séduire par "de discutables formes de tolérance" ou qui, impressionnés par "les moyens de pression collective, sont insuffisamment vigilants face à la gravité des problèmes en jeu".Il a insisté sur "l'indispensable nécessité" pour le chrétien de se former "une conscience vraie et droite" sur ces sujets, "sans contradictions, sans trahisons et sans compromis".

Il s'exprimait devant des scientifiques et des théologiens catholiques venus en audience au Vatican à l'issue d'un congrès sur le thème de "l'objection de conscience" qui est reconnue dans certains pays à ceux qui refusent de porter les armes, ou encore aux médecins qui sont opposés pour des raisons morales à l'avortement.

Le Pape a encouragé médecins, juristes, politiques, scientifiques et simples croyants à réfléchir aux conditions de recours à cette notion "à chaque fois que la valeur de la vie humaine est en jeu".

Outre l'avortement, il a critiqué les "méthodes subtiles d'eugénisme" introduites dans "les pays les plus développés" par le biais de la manipulation embryonnaire, "à la recherche de l'enfant parfait", et "au nom du prétendu bien-être de l'individu", et a aussi renouvelé sa condamnation de l'euthanasie.

"Tout cela survient alors que d'un autre côté se multiplient les pressions pour la légalisation des unions alternatives au mariage et fermées à la procréation naturelle", a-t-il déploré, dans une allusion à la légalisation ou aux projets de légalisation des mariages ou des unions civiles homosexuelles.

Les "attaques contre le droit à la vie" se généralise à travers le monde, dit-il et d'énumérer"les pressions toujours plus fortes pour la légalisation de l'avortement en Amérique latine et dans les pays en développement" ainsi que "le recours à l'avortement chimique". (source : VIS)

Retour aux dépèches