Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 février 2007 (semaine 08)
 

-
2007-02-24 - Espagne
EN "SINTONIE" AVEC LES ÉVÊQUES D'AMÉRIQUE LATINE

Les diocèses espagnols fêteront le 4 mars la Journée de l’Amérique Latine, durant lquelle on évoquera le rapport et la coopération missionnaire existant entre l’Eglise d’Espagne et les Eglises locales du continent américain.

Elle est organisée par la Commission Episcopale pour les Missions et la Coopération entre les Eglises de la Conférence Episcopale Espagnole, et le thème de cette année rejoint celui de la Conférence du CELAM qui se tiendra au Brésil en mai : "Appelés à être disciples et missionnaires en Amérique”.

Dans la présentation de cette journée, le président de la Commission épiscopale des missions a affirmé que “l’intérêt missionnaire de l’Eglise espagnole pour l’oeuvre d’évangélisation en Amérique Latine est bien loin de diminuer”. Les diocèses espagnols “continuent de répondre à tout moment à la coopération”, non seulement en Amérique Latine mais dans tous les continents, même si “pour des raisons historiques de culture et de langue, son esprit missionnaire ait accordé une attention particulière aux Eglises soeurs de ces pays et nations”.

Un opuscule publié à cette occasion contient aussi le message du cardinal Giovanni Battista Re, président de la Commission pontificale pour l’Amérique Latine. Pour lui c'est un événement d'une très grande importance qui nous invite a la reflexion sur l'identité du chrétien, appelé a mettre, au centre de sa prope vie, Jesus Christ, lumière des nations,et appelé à transmetre un amour qui emporte ses disciples en missionnaires convaincus

De son côté, Mgr. Rodriguez Magro y rappelle que «  les diocèses espagnols prennent conscience chaque année de cette histoire commune qui a commence au même moment que l'évangelisation de l'Amérique ; aventure gigantesque en audace et créativité, avec des lumieres et des ombres, conduisant dans la foi du Christ les peuples et les civilisations de ces nouvelles terres découvertes.

Dans cette brochure y sont développés une réflexion pastorale sur le thème proposé, des indications pour la célébration liturgique de la messe, une catéchèse pour les adultes, des témoignages et de la documentation sur la vie des prêtres de l’OCSHA (Oeuvre de coopération sacerdotale hispano-américaine).

Le 4 mars prochain, Journée de l’Amérique Latine, est aussi le 50e anniveraire de l’ordination des premiers prêtres de l’OCSHA, qui quittèrent la terre espagnole pour collaborer avec les Eglises d’Amérique Latine. Encore aujourd’hui plusieurs d’entre eux sont encore au service de l’Evangile dans ces Églises. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches