Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 février 2007 (semaine 08)
 

-
2007-02-24 - Russie
LE PRÉSIDENT POUTINE SERA RECU PAR LE PAPE

Le président russe Vladimir Poutine sera reçu le 13 mars par le pape Benoît XVI, une visite dont le principe est confirmé par le Vatican mais qui est conditionnée par l'évolution de la situation politique en Italie.

Cette visite est bien "inscrite à l'agenda du pape", dit-on au Vatican, mais elle est conditionnée au déplacement de Vladimir Poutine en Italie, puisqu'il est attendu le 14 mars à Bari pour un sommet bilatéral avec le chef du gouvernement Romano Prodi

Moscou attend que la situation politique s'éclaircisse à Rome et que le nom du prochain chef du gouvernement italien soit connu pour confirmer cette visite. Selon Asianews, un haut prélat orthodoxe pourrait faire partie de la suite du président russe. Cette visite au pape serait alors un signe de la volonté du président Poutine de travailler au rapprochement entre le Vatican et l'Eglise orthodoxe russe.

Déjà en
juillet 2006, Vladimir Poutine avait favorisé la tenue à Moscou d'un sommet interreligieux auquel avaient participé plusieurs représentants du Vatican. Quelques signes de dégel sont récemment apparus et c'est ainsi que Benoît XVI a reçu le 18 mai 2006 le métropolite Kirill, chargé des relations extérieurs de l'Eglise orthodoxe russe. Le patriarche Alexis II, chef de l'Eglise orthodoxe russe, quelques jours auparavant, avait salué la "volonté du pape "de développer les relations avec l'Eglise orthodoxe". (information : Asianews)

Retour aux dépèches