Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25 au 28 février 2007 (semaine 09)
 

-
2007-20-28 -
L'UNITÉ ENTRE LES ÉGLISES LATINO-AMÉRICAINES


L'unité des Eglises latino-américaines s'est développée face aux
récentes dictatures militaires accompagnée d'une explosion de nouvelles Eglises évangéliques, et non pas des dénominations protestantes ou du développement de l'Église catholique.

C'est que mettent en lumière les résultats d'une enquête présentés lors du plus grand rassemblement d'Eglises de la région. Cependant, les résultats indiquent que l'avènement de la démocratie en Argentine au début des années 80 s'est accompagné d'une explosion de nouvelles Eglises évangéliques, plutôt que d'une croissance des dénominations protestantes traditionnelles et de l'Eglise catholique romaine, depuis longtemps établie.

Cette Assemblée du Conseil des Eglises d'Amérique latine (CLAI), a eu lieu du 19 au 25 février. Les résultats de cette enquête mettent l'accent sur l'Argentine, le Brésil, le Nicaragua et le Pérou, en tant que "pays représentatifs du continent".

L'avènement de la démocratie en Argentine au début des années 80 s'est accompagné d'une explosion de nouvelles Eglises évangéliques. Cette enquête, "Réalité et perspectives du mouvement oecuménique en Amérique latine", montre que le mouvement oecuménique en Argentine fut indissociable du rôle joué par les Eglises et les fidèles sous les dernières dictatures militaires que l'Amérique latine a connues, notamment celles qui ont fait subir au pays les pires violations des droits de la personne (de 1976 à 1983).

En 1978, en Argentine, diverses Eglises et organisations liées à celles-ci se sont ralliées au Conseil des Eglises d'Amérique latine, tout juste formé.  Pourtant, lorsque la démocratie fut rétablie, en 1983, l'Argentine connut une poussée de "prédicateurs médiatiques" locaux, issus des mouvements évangélique et pentecôtiste. "Ils ont commencé à prêcher l'Evangile en des lieux jamais atteints auparavant par le protestantisme historique ou les Eglise évangéliques institutionnelles." 

Le rapport note que "cette diffusion de masse de la Parole de Dieu a commencé dans les quartiers les plus pauvres des villes, où les prédications et les cultes avaient lieu dans de petite chapelles et de vieux cinémas." 

Au Chili, l'enquête indique que "dès le coup d'Etat militaire de septembre 1973, les Eglises liées au Conseil oecuménique des Eglises (COE) ont commencé à s'organiser en entités et en groupes oecuméniques, en solidarité avec les persécutés et les victimes". En février 1976, le Mouvement oecuménique pour les droits de l'homme fut créé et son travail eut pour résultat de "sauver des vies, garder le contact avec les prisonniers politiques et aider les personnes expulsées par la junte au pouvoir à quitter le pays ". 

La crise économique de 2001 a donné aux Eglises protestantes et aux agences oecuméniques "de nouvelles forces pour lutter en faveur des droits sociaux, politiques etéconomiques de la population". (source : ENI et Apic)

Retour aux dépèches