Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25 au 28 février 2007 (semaine 09)
 

-
2007-20-28 - Angelus
OU PUISER L'ÉNERGIE SPIRITUELLE


"Celui que nous-mêmes nous avons transpercé par nos fautes ne se lasse pas de reverser sur le monde un torrent inépuisable d’amour miséricordieux." Puisse l’humanité venir y puiser l’énergie spirituelle indispensable.

“Entrons dans le temps du carême avec le ‘regard’ fixé sur le côté de Jésus... Pendant ces jours de carême, ne détournons pas notre coeur de ce mystère de profonde humanité et de haute spiritualité” a dit Benoît XVI à l’Angélus de dimanche 25 février.

Rappelant son message pour le carême 2007, qui part du verset de l’Evangile de Jean, "Ils regarderont celui qu’ils auront transpercé” (Jn 19,37), le Pape a évoqué le coup de lance qui transperça le côté du Christ, et a expliqué : “Ce geste accompli par un soldat romain anonyme, destiné à se perdre dans l’oubli, reste imprimé dans les yeux et dans le coeur de l’apôtre, qui le rapporte dans son Evangile. Tout au long des siècles, de nombreuses conversions ont eu lieu précisément grâce à l’éloquent message d’amour que reçoit celui qui tourne son regard vers Jésus crucifié!"

"
Contemplant avec les yeux de la foi le Crucifié, nous pouvons comprendre en profondeur ce qu’est le péché, combien sa gravité est tragique, et en même temps, combien est incommensurable la puissance du pardon et de la miséricorde du Seigneur... Regardant le Christ, nous nous sentons en même temps regardés par Lui. Celui que nous-même nous avons transpercé par nos fautes ne se lasse pas de reverser sur le monde un torrent inépuisable d’amour miséricordieux.

" Puisse l’humanité comprendre que c’est seulement dans cette source qu’il est possible de puiser l’énergie spirituelle indispensable à la construction de cette paix et ce bonheur que tout être humain ne cesse de rechercher”.

Puis Benoît XVI a demandé à la Vierge Marie, “qui a eu l’âme transpercée auprès de la croix de son Fils”, de nous obtenir une foi solide et de nous aider sur le chemin de carême, “à laisser tout ce qui nous détourne de l’écoute du Christ et de sa parole de salut”.

En particulier, le Pape a confié à la Vierge la semaine d’exercices spirituels, à laquelle il prendra part ainsi que les collaborateurs de la curie romaine, et a demandé à tous ses frères et soeurs de l’accompagner par la prière, “que je rendrai volontiers dans le reccueillement de la retraite”. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches