Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25 au 28 février 2007 (semaine 09)
 

-
2007-20-28 -
LES ÉGLISES DE LA CEI A LA VEILLE DE "SIBIU"


Le 27 février 2007 une rencontre entre les représentants des Eglises chrétiennes de la CEI et des Pays baltes s'est ouverte à Moscou, pour être une étape préparatoire au 3ème Rassemblement oecuménique de septembre 2007 à Sibiu.

Cette rencontre de Moscou est consacrée à la question :"L'Europe contemporaine: Dieu, homme, société. Les droits de l'homme et la dimension éthique". Elle
a été ouverte par le métropolite Kirill de Smolensk, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.

Dans son discours, le métropolite a noté la croissance de l'intérêt pour les traditions religieuses en Europe aujourd'hui. "En Europe un nombre grandissant de personnes dont, entre autres, celles qui n'appartiennent à aucune tradition chrétienne, ont commencé à prendre plus au sérieux le christianisme traditionnel et son rôle dans la formation de la culture et de l'identité européennes.

" Cependant, sur ce fond, a-t-il ajouté, une certaine confrontation entre deux visions du monde, séculière et religieuse, est devenue inévitable. Cette confrontation survient en particulier dans le domaine des droits de l'homme, de la liberté, y compris de celle d'avoir une vision religieuse. Que pouvons-nous dire, en tant que chrétiens, à ce sujet? Notre rencontre est appelée à nous aider à trouver une réponse."

Le secrétaire général de la Conférence des Eglises Européennes, la KEK, le P. Colin Williams, a également pris part à la rencontre. Dans son discours il a affirmé notamment que "l'Europe n'est pas seulement un espace économique. Elle s'est formée autour des valeurs chrétiennes et ces valeurs doivent être restituées aux peuples du continent".(source : patriarcat de Moscou)

Retour aux dépèches