Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25 au 28 février 2007 (semaine 09)
 

-
2007-20-28 -
LA CATÉCHÈSE, UNE RENCONTRE AVEC LE CHRIST


Trois cents responsables de catéchèse, biblistes et pédagogues se sont réunis à Paris pour un colloque international sur la "place actuelle de la Parole de Dieu dans la transmission de la foi chrétienne".

Le temps est à la Parole de Dieu, donnée sans détour ni fioritures. "Les conditions ont changé depuis les années 1970" , explique François Moog, directeur-adjoint de l’Institut supérieur de pastorale catéchétique (ISPC) de Paris. "D’une part, il n’y a plus cette défiance vis-à-vis de l’Église que certains éprouvaient à cause de blessures et de représentations douloureuses. D’autre part, il n’y aurait plus ce fond de culture chrétienne qui permettait de faire une lecture chrétienne de textes… non chrétiens et de les utiliser dans la catéchèse".

Et de donner quelques exemples : "Avant, des textes comme  Le Petit Prince de Saint-Exupéry ou  Le Prophète de Khalil Gibran renvoyaient à la Parole de Dieu. Aujourd’hui, ils lui font écran."

Il nous faut aujourd'hui évaluer jusqu'où certaines expériences catéchétiques sont pertinentes, et à partir de quand elles ne le sont plus.

"Donner davantage la parole à la Parole", était le thème de ce colloque dont les participants ont travaillé en ateliers, analysant des pratiques comme le théâtre, le conte, l’évangélisation, les réunions en groupe biblique, se retrouvant en groupes de recherche sur ce qui peut réellement permettre une rencontre avec le Christ.

Cette Parole de Dieu est pour tout le monde. Mais comment la faire vivre, la rendre accessible et vivante, sans l’instrumentaliser ?
Elle n’attend pas une théorie sur l’homme pour faire sens. Elle entre en conversation avec tout ce qui fait devenir homme. Car la Parole de Dieu s'est incarnée, s'est fait chair en Jésus-Christ. (source : ISPC)

Retour aux dépèches