Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25 au 28 février 2007 (semaine 09)
 
-
2007-20-28 - Suisse
L'OUTIL, L'HOMME ET LES SAINTS PATRONS

L'exposition des objets de la vie artisanale d'autrefois : "L'outil, l'homme et le saint patron" qui se tient jusqu'à la fin de l'année 2007 au Musée suisse de la machine à coudre à Fribourg, révèle l'unité entre la vie chrétienne et la vie quotidienne.

Les objets des artisans et de la vie courante sont présentés autour d'une statue de leur saint patron. C'est dans le cadre du 850e anniversaire de la ville de Fribourg que ce petit musée, situé près de la Cathédrale Saint-Nicolas, propose aux visiteurs de découvrir des aspects peu connus de la vie artisanale qui animait autrefois la ville. C'est un musée riche de découvertes anciennes et, par la simplicité de la vie qu'il nous fait découvrir, il "mérite un détour", comme disent les guides touristiques.            

Outre l'exposition permanente de quelque 220 machines à coudre datant du 19e siècle, de nombreux autres outils ou ustensiles qui ont allégé la vie des travailleurs et des ménagères sont actuellement présentés, en compagnie de leur saint patron correspondant.

Ainsi, une statue de saint Eloi, patron des orfèvres et des forgerons, se trouve au milieu d'outils utilisés par la confrérie des forgerons. Autour de la sainte patronne des barbiers et des dentistes, sainte Apolline, des objets montrent la façon cruelle dont était traité autrefois un mal de dents. Les deux frères Crépin, saints patrons des cordonniers, selliers et tanneurs, sont à découvrir en compagnie de vieux outils decordonniers.

Sainte Cécile, la patronne des musiciens et chanteurs, est entourée d'instruments de musique. Sainte Marthe de Béthanie, qui a eu le privilège de servir le Christ, est la patronne des ménagères, des employées domestiques, des cuisinières et des lavandières. Et Jean le Baptiste, entre autres attributions, est le saint patron des tailleurs.           

Le Musée suisse de la machine à coudre a été fondé il y a plus de 30 ans par l'ancien commerçant Edouard Wassmer. (information : Agence Apic)

Retour aux dépèches