Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25 au 28 février 2007 (semaine 09)
 

-
2007-20-28 - France
UNE EXPRESSION MATERNELLE DE LA MÈRE DE DIEU

Une vierge Marie, du XVIe siècle, marquée par les symboles de sa maternité, vient d'être mise au jour dans une chapelle du Finistère, près de Châteaulin, où elle avait été ensevelie en 1904 par un curé pudibond, qui trouvait la statue "impudique".

Joyau de l'art religieux breton, la Vierge de Kerluan tient entre ses doigts son sein, prêt à nourrir le Divin enfant. La statue, en granit, avait été cassée lors de la Révolution, puis restaurée, avant d'être enterrée par l'abbé Alfred Le Roy, curé de Châteaulin, qui décida de la remplacer par une Vierge en plâtre.

Elle a été mise au jour début février à la faveur de travaux entrepris après le passage de vandales dans la chapelle. "J'espère que l'on va pouvoir la remettre à sa place. Les gens du coin avaient beaucoup de dévotion pour cette Madone", commente l'actuel curé de la paroisse, le P. Jean Andro.

"Un prédicateur avait dû passer par là en promettant l'enfer à tous ceux qui pouvaient être désignés comme impudiques. A cette époque, on était contre la ville et ses perditions supposées. Dans le nord du département, on avait même interdit de danser".

Dimanche dernier, plusieurs centaines de Finistériens ont profité d'une journée "portes ouvertes" pour découvrir celle dont l'histoire s'est transmise de génération en génération et qu'ils espèrent revoir lors du prochain grand Pardon, le premier dimanche de juillet.

"Elle est très jolie, plus belle que celle qui l'a remplacée", commentent les paroissiens. "Je ne la trouve pas si impudique que l'on a dit. C'est un très beau symbole de la maternité, avec un visage très fin". (information : diocèse de Quimper)

Retour aux dépèches