Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25 au 28 février 2007 (semaine 09)
 

-
2007-20-28 -
C'EST UN TOMBEAU PARMI BIEN D'AUTRES


Le cinéaste canadien James Cameron, qui réalisa en 1997 le film à succès “Titanic”, prétend avoir fait la “plus extraordinaire découverte de l’histoire”. Il aurait, en effet, localisé la tombe de Jésus. Un film farfelu, déclare l'archéologue Joseph Kloner.

Suite à la découverte d’une tombe en 1980 dans un quartier de Jérusalem contenant une dizaine de restes humains portant des noms tels que Jésus fils de Joseph, Marie et Judas, Cameron prétend avoir localisé les restes de Jésus et de ses proches. Son documentaire «la tombe perdue de Jésus» sera bientôt diffusé sur Discovery Channel.

Interrogé par le Jérusalem Post, l’archéologue israélien Joseph Kloner, qui fut impliqué dans la découverte de cette tombe, relativise fortement les déclarations du réalisateur. "Les noms trouvés dans la tombe étaient à l’époque parmi les plus répandus dans tout le pays. Tout ceci ferait une excellente matière de film, mais cela ne fournit pas encore un début de preuve de ce qui est affirmé".

Les hypothèses avancées dans "La tombe perdue de Jésus", film réalisé par James Cameron, se basent sur la découverte en 1980 d'un tombeau contenant dix cercueils dans le quartier de Talpiot, à Jérusalem.

Certains d'entre eux portaient les noms hébreux de Yehoshoua Ben Yossef (Jésus fils de Joseph), Yéhouda Bar Yehoshoua (Judah fils de Jésus), Marthe et Myriam (Marie).

Sur les 900 tombeaux de la même époque retrouvés dans un rayon de quatre kilomètres de la vieille ville de Jérusalem, le nom Jésus ou Yéshu a été retrouvé 71 fois et celui de "Jésus, fils de Joseph" a également été retrouvé, déclare l’archéologue.

Le professeur Amos Kloner est catégorique : Il n'y a "pas de preuve scientifique" démontrant qu'il pourrait s'agir de la tombe de Jésus et de sa famille. "C'est tout simplement un tombeau juif du premier siècle après Jésus Christ".

Il insiste d'ailleurs sur les différences de méthode entre son travail et celui des réalisateurs du documentaire. "Je suis un universitaire, je travaille de façon scientifique, ce qui n'a rien à voir avec le travail d'un cinéaste".

Le service des Antiquités israéliennes s'est refusé à tout commentaire. En 1996, l'un de ses porte-parole avait cependant estimé que la probabilité que les ossuaires appartiennent à la famille de Jésus étaient "proche de zéro".

Selon les Églises catholique et orthodoxes, la tombe de Jésus est située dans l'église du Saint Sépulcre à Jérusalem. (source : CNS et Apic)

Retour aux dépèches