Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2007 (semaine 09)
 
-
2007-03-03 - Canada
LE CHRISTIANISME ÉVANGÉLIQUE ET LA DYNAMIQUE DES ÉGLISES

L'influence politique croissante des chrétiens évangéliques au Canada modifie la dynamique des Églises et l'aspect du mouvement pour l'unité des chrétiens dans ce pays où s'établit une collaboration fructueuse entre elles.

Plus de la moitié des députés du Parti conservateur du Premier ministre Stephen Harper sont des chrétiens évangéliques. Or les chrétiens évangéliques et les chrétiens issus d'Eglises traditionnelles semblent souvent être dans des camps séparés, voire opposés, au Canada.

On a pourtant assisté ces dernières années à une intensification de la collaboration entre le Conseil des Eglises du Canada et l'Alliance évangélique du Canada, réseau d'organisations et d'Eglises évangéliques. Selon Bruce Clemenger, président de l'Alliance évangélique, les deux organisations ont collaboré pour soutenir les campagnes de lutte contre la pauvreté et ont fait une intervention commune sur la bioéthique à la Cour suprême du Canada.

Pour lui, cette démarche a été possible grâce à la convergence vers ce que les chrétiens croient, c'est-à-dire Jésus-Christ, plus qu'à une évolution de la démographie des Eglises.

Selon les statistiques canadiennes, les chrétiens qui se définissent comme apostoliques, "born-again", évangéliques ou qui ne précisent pas d'affiliation à une Eglise représentaient 2,6% de la population en 2001,ce qui signifie une augmentation de 121% par rapport à 1991.

Bill Blaikie, pasteur de l'Eglise unie du Canada et député de gauche au Parlement, estime que l'augmentation du nombre de personnes se disant évangéliques n'est pas forcément une mauvaise chose pour la défense des intérêts sociaux. "Ces personnes pourraient être le terreau dans lequel un nouveau mouvement social de l'Evangile pourrait naître." (source : ENI)

Retour aux dépèches