Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2007 (semaine 09)
 

-
2007-03-03 - Cambodge
AVEC LES LAÏCS ENGAGÉS DANS LEUR ÉGLISE


Une récente rencontre, tenue à Phnom Penh, témoigne que les laïcs catholiques engagés dans l’éducation des jeunes et dans les services sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans la communauté catholique cambodgienne.

Ces laïcs missionnaires qui collaborent avec la “Don Bosco Foundation Children Fund”, DBFC, pour un programme animé par les salésiens et qui s’occupe en particulier de la formation de l’enfance, offrant aux enfants l’opportunité de fréquenter l’école et de recevoir ainsi une éducation.

Ils
venaient des centres de Sihanoukville, Kep, Battambang, Poipe et de la capitale cambodgienne elle-même. Ils ont vécu quelques jours de formation, de débat, d’approfondissement culturel et spirituel. Le but principal de la rencontre était d’explorer de nouveaux parcours et de nouvelles stratégies pour rendre le programme encore plus efficace et dynamique.

Au cours de la rencontre a été illustré le travail effectué dans l’alphabétisation des petits et pour les aider à mieux connaître la réalité dans laquelle ils vivent. La “Don Bosco Children Fund” travaille actuellement dans 14 provinces et 3 villes du Cambodge, et grâce aux contributions provenant des offrandes de la vaste famille salésienne, suit environ 5.000 orphelins, des jeunes pauvres, des jeunes des rues ou isolés dans les campagnes. Au cours de la rencontre les collaborateurs laïcs missionnaires ont exprimé leur préférence pour des programmes de soutien en faveur des jeunes qui ont des difficultés dans leurs études.

L’Eglise cambodgienne a adopté parmi ses priorités la formation humaine des jeunes et des adultes comme elle l’a rappelé lors des célébrations pour le 450è anniversaire de la présence de l’Eglise au Cambodge. L’œuvre des religieux et des laïcs catholiques engagés dans le secteur de l’instruction est très appréciée par la population cambodgienne : de nombreux jeunes de familles non catholiques fréquentent les instituts catholiques, et même les autorités civiles reconnaissent la valeur du cursus éducatif proposé dans les écoles catholiques.

Sur les 14 millions d’habitants que compte le pays, les catholiques sont environ 30.000. (source : Agence Fides et DBFC)

Retour aux dépèches