Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2007 (semaine 09)
 

-
2007-03-03 -
LA FIDÉLITÉ ET L'OUVERTURE AUX RÉALITÉS ACTUELLES

"La fidélité envers notre propre tradition n'exclue pas l'ouverture et une attitude tolérante à l'égard des autres traditions religieuses et culturelles", a déclaré le patriarche Alexis de Moscou à l'occasion du dimanche du Triomphe de l'Orthodoxie.

Cette fête célèbre la fin du schisme iconoclaste et le rétablissement de la tradition orthodoxe des icônes, par l'empereur Michel et l'impératrice Theodore, après des années de persécution. Le patriarche participait à la réception donnée par l'Ambassade de Grèce en Russie à l'occasion de ce dimanche, réception qui réunisait à l'invitation de l'ambassadeur de Grèce les représentants des diverses Eglises orthodoxes.

Dans son mot d'accueil M. Ilias Klis, ambassadeur de Grèce en Russie, a affirmé que la fête du Triomphe de l'Orthodoxie, en plus de sa signification historique, garde tout son sens aujourd'hui. Cette solennité "fait ressortir, selon M. Klis, le lien entre les peuples de Russie et de Grèce", d'autant que les deux pays doivent veiller à la préservation de leur tradition orthodoxe, tout en étant ouverts au dialogue avec les autres cultures.

Dans sa réponse le patriarche Alexis a mis l'accent sur l'importance des liens historiques entre les peuples de Grèce et de Russie: "L'orthodoxie, apportée autrefois en Russie par les missionnaires grecs, a scellé pour des siècles les liens entre nos Eglises et nos peuples, et a marqué les relations entre eux par une sincérité et une chaleur particulières. De nombreux ressortissants de la Grèce - évêques orthodoxes, savants, hommes publics - ont lié leur vie à celle de notre pays, en contribuant de façon active à la mise en place et le développement de l'Etat russe".

Le patriarche
a salué le désir du dialogue interculturel et a noté que "la fidélité envers notre propre tradition n'exclue pas l'ouverture et une attitude tolérante à l'égard des autres traditions religieuses et culturelles". Pour le patriarche Alexis "le vrai triomphe de l'Orthodoxie aujourd'hui" est la préservation de l'héritage spirituel de nos pères, l'ouverture envers le monde actuel et ses changements, le désir d'y réaliser les vérités éternelles de la Révélation divine en dialogue avec les hommes d'autres convictions. (source : patriarcat)

Retour aux dépèches