Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25 au 28 février 2007 (semaine 09)
 

-
2007-20-28 -
DECOUVRIR LA COEXISTENCE "MULTI-RELIGIEUSE" DES BALKANS


"L'Agora des jeunes méditerranéens", un service de la Conférence des évêques d'Italie, va passer dix jours dans les divers pays des Balkans pour y vivre l'expérience multi-culturelle de cette région où se côtoient catholiques, orthodoxes et musulmans.

L'objectif de cette visite, organisée sous le couvert de la conférence des évêques d'Italie, concerne les évêques et les responsables de la pastorale des jeunes afin d'établir une coopération entre les Églises européennes de la Méditerranée et les jeunes. Organisée par le Centre Jean Paul II de Lorette elle est la réponse de ce que vivent les jeunes de 24 pays méditerranéens qui se retrouvent chaque année à la "Maison de Lorette".

"Nous sentons le besoin de rendre plus stables et plus efficaces les liens qui sont ainsi créés." Pendant 10 jours, cette délégation italienne va se rendre en Albanie, en Macédoine, au Kosovo, en Serbie, en Bosnie-Herzégovine, en Croatie et en Slovénie.

"La réalité des Balkans, déclare don Paolo Giuletti, responsable du service italien de la pastorale des jeunes, est une réalité variée où se retrouvent vivant ensemble les traditions catholique, orthodoxe et musulmane, dans des contextes différents. Dans l'un les catholiques sont majoritaires, dans d'autres ils sont minoritaires. Il en est ainsi pour les autres réalités religieuses, parfois majoritaires, parfois minoritaires."

"C'est un laboratoire d'expériences multiculturelles où se vit une proximité soit géographique, soit en termes de dialogue." (source : SIR)

Retour aux dépèches