Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2007 (semaine 09)
 
-
2007-03-03 -
LES CONTRASTES DU PAYSAGE RELIGIEUX EUROPÉEN


Un peu plus de la moitié des Européens voient la religion comme importante, mais en fait le paysage religieux de l'Europe est fort contrasté selon un sondage récent qui donnent
les réponses de 27.000 personnes dans les 27 pays membres de l'UE.

Les questions posées par l'agence des statistiques de l'Union européenne (Eurostat, Luxembourg), étaient simples et demandaient une réponse claire et sans ambiguïté, à la différence de beaucoup de sondages qui veulent trop nuancer pour mieux rejoindre les réalités.

53% des Européens considèrent la religion comme un élément significatif de leur vie. Environ 46% parmi les 27.000 personnes interrogées dans les 27 pays membres de l'Union européenne n'attachent pas d'importance à la religion.

En revanche, presque les trois quarts des 453,6 millions de citoyens européens affichent une affiliation à une confession religieuse. Au moins un Européen sur quatre déclare appartenir à une religion.

L'étude révèle que près de 49,5% de tous les citoyens européens sont catholiques, 12,7% protestants, 8,6% orthodoxes, 15,7% musulmans, 0,4%juifs et 25,4% sans religion.

Le sondage "Eurostat" trouve révélatrices les différences entre le sEtats membres de l'Union. La religion est très importante pour les Maltais (88%), les Polonais (87%), tout comme pour les Chypriotes, les Grecs et les Roumains (86% ). Contrastant avec cela, plus de 70% de la population belge et tchèque regardent la religion comme sans importance.           

En Allemagne, l'ancienne partition du pays en Est et Ouest se reflète dans les attitudes à l'égard de la religion. Ainsi, 53% de la population de l'Allemagne de l'Ouest disent que la religion est importante, alors que seuls 26% l'affirment dans l'ancienne République démocratique allemande communiste.           

Dans l'ensemble de l'Europe, les femmes se déclarent plus volontiers être membres d'une confession religieuse: 58% des femmes contre 45% des hommes (source : Apic et eurostat)
Retour aux dépèches