Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2007 (semaine 09)
 

-
2007-03-03 - France
OUVERTURE DU CENTRE CULTUREL DES BERNARDINS


Avec l'ouverture du Collège des Bernardins, situé proche du Quartier latin et de la cathédrale Notre-Dame, Paris va retrouver un haut-lieu de la culture religieuse, et un lieu de prospective ecclésiale tout en renouant avec une prestigieuse histoire.

Situé au coeur de Paris, ce collège fut édifié u XIIIème siècle. En effet, en 1214, Etienne de Lexington, anglais de naissance, abbé de Clairvaux et successeur de saint Bernard, obtenait du pape Innocent IV la permission de faire bâtir un collège à Paris pour y faire étudier de jeunes religieux cisterciens, à l'Université de Paris. Ce fut le premier collège des Bernardins, au pied de la Montagne Sainte Geneviève.

Il sera, pendant plus de 5 siècles, un foyer d'étude, de réflexion philosophique et de confrontations spirituelles qui rayonnera sur toute l'Europe. Le pape Benoît XII fit commencer l'église dont la première pierre fut posée le 24 mai 1338.

Devenu bien national à la Révolution en 1790, le collège des Bernardins sera propriété de la Ville de Paris. Le percement du boulevard Saint Germain et de plusieurs rues détruisit la majeure partie des bâtiments conventuels. Ce qui en restait, en particulier le grand cellier des moines, fut classé Monuments historique en 1887. Après avoir servi de magasin d'huile et de dépôt d'archives, il abrita jusqu'en 1994 une caserne de pompiers.

En 2001, la Ville décide de le céder au diocèse de Paris, qui, en lien avec la Ville et le patrimoine des Monuments historiques, va désormais lui redonner son ancienne vocation après avoir fait l’objet d’un programme de rénovation et d’extension, destiné à l’enseignement catholique supérieur. Le projet permet la réutilisation des locaux, sur une surface utile de 4500 m2.

Ce vestige de la vie universitaire parisienne au Moyen Âge est ainsi restauré et réaménagé afin d’accueillir également des salles de cours, un auditorium, des expositions d'art religieux et de création artistique devenant à nouveau un haut lieu de formation intellectuelle et théologique. Il réouvrira à l'automne 2007. Il abritera diverses sections d'enseignement de l'École Cathédrale. Mais également, selon la pensée du cardinal Lustiger, une véritable Académie de recherche prospective ecclésiale sur les questions qui agitent et préoccupent notre époque. Il sera ouvert à tous ceux qui expriment des positions sur les problèmes de notre temps et recherchent le sens à donner aujourd'hui à leur vie dans une société fortement urbanisée et mondialisée.

L'utilisation des technologies actuelles de communication permettra deporter ces réflexions etces débats au-delà de l'enceinte du Collège qui, dans ce but, sera d'ailleurs reliée avec d'autres centres similaires au coeur de Paris.

Vous pouvez visiter le nouveau collège des Bernardins sur KTO, la télévision parisienne, à partir du 8 mars en attendant l'inauguration qui est fixée au début de l'année universitaire en octobre 2007. (diocèse de Paris)

Retour aux dépèches