Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2007 (semaine 09)
 

-
2007-03-03 -
DES PALESTINIENS INVITENT LE PAPE A GAZA


Que le chef de l'Eglise catholique se rende aussi dans la bande de Gaza lors d'un voyage en Terre Sainte, c'est le vœu qu'ont exprimé dans une lettre les représentants de la paroisse catholique de Gaza.

Selon les indications du curé catholique de Gaza, le P. Manuel Musallam, la lettre doit être remise cette semaine au représentant du Vatican en Israël et en Palestine, l'archevêque Antonio Franco. Avec les représentants des musulmans, il veut en outre proposer ces prochains jours au Président du conseil des ministres palestiniens, Ismael Hanija, d'adresser une invitation officielle à Benoît XVI.

Dans un deuxième paragraphe de la lettre, musulmans et chrétiens en appellent ensemble au pape pour qu'il intervienne afin de faire cesser les travaux de fouille qui menacent les fondements de la mosquée d'Al-Aqsa. A leurs yeux, Israël enfreint le droit international et provoque une "nouvelle vague de violence".

Les auteurs proposent, par ailleurs, la convocation d'une conférence interreligieuse, juive, chrétienne et musulmane, dont l'objectif serait de faire l'ébauche d'une "vision de la situation de Jérusalem comme ville de la paix".

Le P. Musallam était ces dernières semaines le médiateur entre les groupes palestiniens en conflit. Par son appel à la réconciliation, il est apparu de nombreuses fois comme orateur lors de grandes manifestations, soit à la télévision palestinienne, soit dans une mosquée de Gaza.(source : Agence Apic et KNA)

Retour aux dépèches