Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 mars 2007 (semaine 10)
 

-
2007-03-08 - Ile Maurice
J'INVITE A VIVRE L'ESPÉRANCE

Face au manque de relève au niveau des prêtres, Mgr Piat veut espérer, en évoquant le rôle de l'église envers les pauvres, le ciblage des aides de l'Etat et l'avortement. "J'invite plutôt à vivre l'espérance au sein même d'une situation difficile."

Dans sa lettre de Carême, Mgr Piat, évêque de Port-Louis, dans l'Ile Maurice, a évoqué bien des problèmes actuels des Mauritiens. Il les a repris durant un entetien avec des journalises.

"L'espérance est une attitude intérieure qui suscite le courage, ouvre à la solidarité. En ce qui concerne les difficultés que rencontre l'Eglise actuellement - le départ de cinq jeunes prêtres, le manque de relève -, il s'agit de renaître à l'espérance. Pour cela, il faut voir ces difficultés comme un passage douloureux mais qui peut être vital pour l'avenir. Comme pour la chrysalide, un vieux cocon doit tomber pour qu'un papillon puisse éclore."

..."Avec le BEC, je reconnais que, entre les familles qui ont des revenus de Rs 10 000 par mois et celles qui ont vraiment les moyens de payer les examens, il y a tout un groupe intermédiaire qui mérite lui aussi d'être soutenu. Le BEC propose quelques mesures dans ce sens. On pourrait en imaginer d'autres."

..."Je suis pour une formule de ciblage pour les différentes aides sociales accordées par l'Etat. Il me paraît plus juste que l'Etat ait une attention particulière pour les plus faibles et qu'il investisse dans l'empowerment en vue de les remettre debout. En temps de crise, ce n'est pas le moment d'accorder des largesses à ceux qui n'en ont pas besoin."

...L'Eglise catholique, comme d'autres autorités religieuses, est fondamentalement opposée à la légalisation de l'avortement. L'avortement équivaut à un meurtre. La question est de savoir si un Etat a le droit d'offrir le cadre légal nécessaire pour autoriser cette suppression de vie dans certaines circonstances. Légaliser l'avortement, c'est refuser de respecter le droit à la vie d'un être innocent même si celui-ci a été conçu dans des circonstances difficiles. C'est refuser de prendre les moyens nécessaires pour une politique énergique d'éducation sexuelle." (source : Allafrica)

Retour aux dépèches