Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 mars 2007 (semaine 10)
 

-
2007-03-08 - Inde
UN CENTRE MÉDICAL DE L'ÉGLISE SYRIENNE

Un nouveau centre de soins palliatifs vient d'être inauguré dans le Kerala, pour offrir des ressources médicales dans une région marquée par une des plus fortes proportions de personnes atteintes par le cancer en Inde.

Le pasteur K. P. Sabu, directeur de l'hôpital de Shantigiri, situé prèsde Edathala, à 20 km de Kochi, capitale commerciale du Kerala, a déclaré à l'agence œcuménique Eni qu'aucune personne qui s'approchera du centre ne sera rejetée. L'établissement de Shantigiri dispose d'une clinique où travaillent plusieurs médecins. En plus des soins prodiguésaux patients, ceux-ci organisent des visites à domicile pour lespersonnes qui ne peuvent pas se rendre au centre.

Le Kerala est marqué par un fort taux de cancers de la bouche parmi les pauvres. Cette situation résulte, selon le pasteur, dela pratique extrêmement répandue de mâcher des feuilles de bétel, qui serait une substance cancérigène. En est sans doute la cause la consommation des cigarettes locales bon marché, appelées bidis, ayant une taille qui varie du mini cigare à la minuscule demi cigarette, les bidis sont constituées de feuilles de tabac déchiquetées et roulées à la main dans des feuilles brunes de temburni.

Le centre de Shantigiri a été créé à l'initiative de l'Eglise syrienne Mar Thoma de Malabar. Selon le métropolite Zacharias Mar Theophilus, un des responsables de l'Eglise, l'établissement va faire partie d'un centre de soin holistique.

L'établissement a été inauguré à la mi-février par le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du Conseil oecuménique desEglises, lors d'une visite de huit jours en Inde. Le pasteur Kobia a évoqué la nécessité d'une assistance médicale avancée et de soins palliatifs pour les patients souffrant d'un cancer ou en phase terminale d'autres maladies.

Auparavant, Mgr Sebastian Edayanthrath, évêque auxiliaire du diocèse syro-malabar d'Ernakulam-Angamaly (uni à Rome), avait salué l'initiative de l'Eglise Mar Thoma. Il a fait remarquer que les personnes âgées et en phase terminale d'une maladie étaient très souvent "jetées au rebut". Il existe quelques centres d'accueil pour malades du cancer en phase terminale au Kerala, mais la plupart d'entre eux, comme celui deShantigiri, sont administrés par des Eglises. (source : ENI)

Retour aux dépèches