Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 mars 2007 (semaine 10)
 

-
2007-03-08 - Japon
A LA MÉMOIRE DES MARTYRS DU XVIIème SIÈCLE

La petite communauté catholique du Japon espère la béatification prochaine de 188 martyrs chrétiens exécutés sous le shogunat des Tokugawa au 17e siècle, a indiqué l'archevêque de Nagasaki, Mgr Joseph Mitsuaki.

Le procès en béatification de ces martys tués entre 1603 et 1639, parmi lesquels quatre membres du clergé, devrait commencer en avril.

Le Christianisme a été introduit au Japon en 1549, dans l'île méridionale de Kyushu, par saint François-Xavier, jésuite espagnol. Après avoir été favorablement accueilli par les maîtres du Japon, qui y voyaient un contrepoids à l'influence grandissante des moines bouddhistes, le Christianisme fut assez rapidement considéré comme une force rebelle associée au colonialisme occidental. Il fut interdit en 1614, et les missionnaires étrangers et les convertis furent impitoyablement persécutés.

L'un d'entre eux est Julien Nakaura, qui fut exécuté pendu par les pieds en 1633 à Nagasaki après avoir fait partie d'une délégation de quatre garçons envoyée à Rome par un seigneur féodal japonais en 1582.
Pierre Kibe, qui effectua un pèlerinage à Jérusalem et devint prêtre à Rome avant de rentrer secrètement au Japon pour y prêcher clandestiment sa foi, fut arrêté et torturé à mort en 1639.

Jusqu'à présent, 42 Japonais ou missionnaires venus au Japon ont été canonisées et 205 autres béatifiés.

L'Archipel, à majorité shintoïste et bouddhiste, ne compte que 1,9 million de chrétiens (soit 1,5% de la population) dont seulement 444.000 catholiques.

La béatification est le premier pas vers la sainteté, laquelle est officialisée par la canonisation du bienheureux. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches