Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 mars 2007 (semaine 10)
 

-
2007-03-08 - Inde
LES FORUMS DE "L'HARMONIE"

La Commission épiscopale pour le dialogue interreligieux a lancé les “Forums de l’harmonie” au Gujarat dans l'Inde du Nord-ouest, afin de ramener l’harmonie entre toutes les communautés religieuses et d'atténuer le "communautarisme".

Dans ces forums seront impliqués des chefs religieux des différentes communautés, des représentants de la société civile, des jeunes, des étudiants, des familles.

Les forums seront de petites assemblées permanentes qui examineront les problèmes liés aux rapports entres les religions, organiseront des rencontres et des initiatives culturelles et spirituelles, mettront au point des stratégies d’intervention pour calmer les conflits, renforcer le dialogue et travailler pour la pacification sociale.

L’idée est venue du constat que dans la zone le phénomène du « communautarisme » est très fort, à savoir la distinction rigide en communautés de religions différentes, caractérisées par une forte empreinte idéologique, qui souvent donne lieu à de la violence.

Le « communautarisme » a de lourdes conséquences au niveau social, économique et politique et apporte à la société les haines, les divisions et les conflits.

Par conséquent l’Eglise indienne a vu la nécessité de créer les « Forums de l’harmonie » au niveau des villages, des villes, des districts, des diocèses et de l’Etat. On travaillera avec des projets à bref et à long terme, établissant un réseau avec d’autres organisations religieuses et civiles.

Commentant l’initiative, Mgr Stanislaus Fernandes, archevêque de Gandhinagar, a exprimé sa satisfaction et l’espérance que les forums pourront apporter un vent de renouvellement et d’espérance dans la société du Gujarat.

L’État du Gujarat a été le théâtre de cruels affrontements entre hindous et musulmans qui, dans le passé, ont provoqué des milliers de victimes et marqué de profondes fractures parmi la population.

Les évêques ont toujours défendu les minorités religieuses en demandant le respect des droits de l’homme fondamentaux et des libertés individuelles, soutenant les valeurs de pluralisme, de démocratie, de tolérance. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches