Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 mars 2007 (semaine 10)
 

-
2007-03-08 - A l'Angelus du 4 mars
PRIER, C'EST ASSUMER NOTRE VIE HUMAINE ET SPIRITUELLE

Au moment de l'angélus dominical, le Pape a évoqué devant les fidèles le mystère de la Transfiguration telle qu'elle nous est rapportée par saint Luc: Prier c'est assumer pleinement la volonté de Dieu dans notre propre vie.

L'évangéliste raconte que Jésus se rendit sur une montagne pour prier avec les apôtres Pierre, Jacques et Jean, "et tandis qu'ils priaient -a dit Benoît XVI- se manifesta le phénomène mystérieux de sa transfiguration". Il a ensuite souligné que dans le récit Moïse et Elie, étant "apparus aux côtés de Jésus, parlèrent de sa disparition, qui sera accomplie à Jérusalem".

"Ainsi Jésus écoute la loi et les prophètes qui lui parlent de sa mort et de sa résurrection. Dans son dialogue avec le Père -a ajouté le Pape- il n'est pas hors de l'histoire, il ne fuit pas la mission pour laquelle il est venu au monde, même s'il sait que la gloire passe par la Croix. Il entre même plus profondément dans cette mission en adhérant de tout son être à la volonté du Père. Il nous montre par là que la véritable prière est l'union de notre volonté à celle de Dieu".

"Prier, pour un chrétien, ne signifie donc pas s'évader du concret et des responsabilités qui en découlent mais de les assurer pleinement dans la confiance en l'amour infini du Seigneur. La Transfiguration est donc paradoxalement l'Agonie du Gethsémani. Juste avant sa passion, Jésus y vivra l'angoisse mortelle et s'en remettra à la volonté de Dieu".

"Ce moment de la prière de Jésus constitue la promesse de notre propre salut car il supplie le Père céleste de le libérer de la mort et, comme l'écrit l'auteur de l'Epître aux Hébreux, il fut exaucé à cause de sa piété. La résurrection témoigne de cela".

Puis le Pape a rappelé que "la prière n'est pas une démarche accessoire, une sorte d'option, mais une question de vie ou de mort. Celui qui prie, qui se confie à Dieu filialement, peut entrer dans la vie éternelle qu'est Dieu lui-même".

Après la prière mariale, Benoît XVI a remercié ceux qui l'ont accompagné de leurs prières pendant les exercices spirituels. "En ce temps de Carême -a-t-il dit- je vous invite tous à rechercher le silence et le recueillement afin d'offrir plus d'espace à la prière et à la méditation de la Parole". (source : VIS)

Retour aux dépèches