Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 mars 2007 (semaine 10)
 

-
2007-03-08 -
LA PENSÉE ET L'OEUVRE DE PAUL VI


Le samedi 3 mars Benoît XVI recevant le Comité scientifique de l'Institut Paul VI a évoqué "le secret de l'action pastorale de Paul VI : Jusqu'à son dernier souffle, sa pensée, ses énergies et ses actes furent pour le Christ et pour l'Eglise".

L'Institut Paul VI de Brescia a été fondé en 1979 pour étudier la vie, la pensée et l'œuvre de ce Pape (1963-1978).
Benoît XVI a tout d'abord rappelé que c'est Paul VI qui le nomma Archevêque de Munich et, trois mois plus tard, Cardinal. Paul VI "fut appelé par la divine Providence à conduire la barque de Pierre dans un moment plein de défis et de problèmes".

"Son ardeur missionnaire le porta à entreprendre des voyages apostoliques délicats, y compris lointains, à accomplir des gestes de grande valeur ecclésiale, en particulier œcuménique. Il fut le premier Pape à se rendre en Terre Sainte", un voyage qui "revêtit une grande signification symbolique. Il montra ainsi à l'Eglise que sa mission était de marcher dans les pas du Christ".

Puis le Pape a indiqué que "le secret de l'action pastorale à laquelle Paul VI se consacrait sans relâche, prenant parfois des décisions difficiles et impopulaires, résidait dans son amour du Seigneur... Jusqu'à son dernier souffle, sa pensée, ses énergies et ses actes furent pour le Christ et pour l'Eglise".

Evoquant le "difficile gouvernement de l'Eglise durant la période post-conciliaire par Paul VI", son successeur a rappelé que ce Pape ne se "laissa jamais conditionner par les incompréhensions et les critiques, au prix de souffrances et d'agressions parfois violentes. Il resta en toute circonstance ferme et prudent au commandement du navire".

"Avec le temps qui passe -a conclu Benoît XVI- l'importance du pontificat de Paul VI apparaît toujours plus clairement pour l'Eglise et pour le monde, mais aussi la grandeur d'un magistère auquel ses successeurs se sont inspirés comme je continue de le faire". (source : VIS)

Retour aux dépèches