Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 mars 2007 (semaine 10)
 

-
2007-03-08 -
LE PRIMAT DE L'ÉGLISE DE SUÈDE AU VATICAN

Benoît XVI a reçu le 5 mars l'archevêque d'Uppsala, Mgr Anders Wejryd, primat de l’Eglise évangélique luthérienne de Suède, accompagné de son épouse et d’une délégation. Le Bureau de presse du Saint-Siège n’a fait aucun commentaire.


Mgr Anders Wejryd a été consacré évêque de Vaxjo, dans le sud de la Suède, en 1995, puis il a été élu à la tête de l’Eglise évangélique luthérienne en mars 2006, ce qui fut une nouveauté, car jusqu'à ce jour c'était le roi, chef de l'Église de Suède qui en nommait le primat.

Cette élection a donc constitué une première depuis la séparation de l’Eglise et de l’Etat en Suède, le 1er janvier 2000. Cette élection a aussi été marquée par la candidature d’une femme pasteur homosexuelle, Anna-Karin Hammar, qu iavait toutefois recueilli 9 % des voix bien qu'elle ne soit pas évêque.           

Plus de 80 % des quelque 9 millions de Suédois appartiennent àl’Eglise luthérienne. Les Suédoises sont autorisées depuis 1958 à devenir pasteur. Lors de son élection, Anders Wejryd avait souligné que les pasteurs hommes devaient travailler avec des femmes ordonnées. (source : VIS et Apic)

Retour aux dépèches