Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 mars 2007 (semaine 10)
 

-
2007-03-08 - France
NOËL COPIN, UN GRAND JOURNALISTE

C'est un grand journaliste qui vient de nous quitter. Noël Copin, ancien directeur de la rédaction de La Croix est décédé le dimanche 4 mars au matin des suites d'un cancer. Homme de dialogue, il a marqué profondément la presse catholique.

Rédacteur tous terrains – il a suivi plusieurs sessions du Concile Vatican II –, c’est vers la politique finalement que s’orientera sa plume. Il devient chef du service politique de La Croix en 1967. "Sa passion ne se démentira pas. Noël Copin ne sera jamais de ceux qui dénigrent l’engagement politique. Il défendra une haute idée de l’action politique, tout en déplorant ses déviances. Il en gardera aussi cette habitude étonnante de dater tous les événements en fonction d’une date politique à ses yeux inoubliable".

En 1977 il quitte la presse écrite et le groupe catholique de Bayard-presse pour répondre à l’appel de la télévision et rejoint Antenne 2. Les bouleversements liés àl’arrivée de la gauche au pouvoir, en 1981, agitent bientôt la télévision publique. Dans ces moments de tangage, la rédaction le choisit comme directeur par intérim. Il sera ensuite nommé rédacteur en chef, qui apaise par son aptitude à toujours voir le côté positif des personnes et des événements.

Revenu au quotidien La Croix, il mettra toute son énergie à faire rayonner le quotidien, jusqu’à son départ en retraite en 1994. Outre l’écriture des éditoriaux, il intervenait dans maints débats, donnait des conférences et mettait su pied de prestigieux colloques où il faisait dialoguer le christianisme avec la société de son temps".

Noël était un homme de dialogue, avec tous les hommes, parce qu'il était aussi un homme de dialogue avec Dieu et que sa prière intime lui donnait d'avoir ce regard d'un foi vécue dans l'amour souriant, optimiste et compréhensif de tous ceux qu'il rencontrait et de tous les événements qu'il vivait.

Retour aux dépèches