Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 mars 2007 (semaine 10)
 

-
2007-03-08 - France
UN OBSERVATOIRE DU PATRIMOINE RELIGIEUX

Un Observatoire du Patrimoine religieux (OPR) vient d'être fondé pour "mieux faire connaître le patrimoine spirituel" en France et "attirer l'attention sur la situation critique" des édifices religieux de toutes confessions. Une importante création.

Ce patrimoine religieux "constitue le plus grand musée d'architecture, de sculpture et de peinture de la nation", témoignant de plus de 2.000 ans d'histoire de France.

"La moitié des 100.000 bâtiments religieux ruraux de France risquent d'être désaffectés dans les décennies à venir, dont beaucoup pourraient même être mis en vente", ce sur quoi l'observatoire a le souci de rappeler la situation particulière de ces monuments qui sont, sans doute, propriété de l'État ou des communes dans la plupart des cas, mais qui sont affectés d'une manière très contraignante à l'exercice du culte, selon les normes religieuses et non pas selon le bon vouloir des municipalités par exemple.

Un site internet interactif de l'association (www.patrimoine-religieux.fr) "recensera sur le plan historique, architectural, artistique et géographique les milliers d'éléments" qui peuvent intéresser, entre autres, les propriétaires et les usagers de ces monuments. Animé par l'IESA dont le directeur est Mr. Erlande-Branderbug, il sera également enrichi régulièrement de photos et de textes divers.

Une place importante sera faite au sens spirituel du patrimoine cultuel en lien avec la Commission de Sauvegarde du Patrimoine Cultuel au Ministère de la Culture, présidée par Mr. Bruno Foucart. Pour l'Église catholique de France, l’interlocuteur privilégié sera Mgr. André Dupleix, Secrétaire général-adjoint de la Conférence des Evêques de France qui doit constituer un Comité scientifique à cet effet. Parmi les signataires qui se sont engagés dans cet observatoire, on note la présence de M. Dalil Boubakeur recteur de la Mosquée de Paris et le rabbin Haïm Korsia.

Les membres d'honneur en sont le cardinal Paul Poupard, du Conseil Pontifical de la Culture, et madame Bernadette Chirac. Mme Béatrice de Andia en assure la présidence. L'on note également un curé de paroisse, le P. Thierry de L’Epine, curé de Saint-Roch à Paris, la paroisse des artistes, Mr. Alain Erlande Brandenburg : Directeur des études à l’IESA, ancien directeur des Archives de France et ancien conservateur du Musée de Cluny, ainsi que Mr. Robert Werner, Président de l’Association des Journalistes du Patrimoine.

Les missions de l’OPR seront de mettre en place un recensement des édifices religieux de France, quelle que soit leur confession et de créer une synergie nationale des actions locales engagées pour la protection et la défense du Patrimoine religieux.

Lors de la séance d'ouverture sont intervenus : Béatrice de Andia : "Le Patrimoine religieux en France, plus 100.000 édifices à protéger et sauvegarder", Robert Werner : "Un patrimoine religieux rural souvent en détresse", le P. Thierry de L’Epine : "L'art et le mécénat au service du patrimoine cultuel aujourd’hui", Léon Cligman : "L ’interconfessionnalité, une dimension de paix", Yves Dauge : "L'intérêt de l’OPR au regard des collectivités locales, du monde rural, des villes d’art et des secteurs sauvegardés." (source : OPR)

Retour aux dépèches