Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 mars 2007 (semaine 10)
 

-
2007-03-08 -
POUR L'ÉGLISE QUI VIT EN TERRE SAINTE

Le cardinal Ignace Ier Daoud, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, demande aux évêques de l'Eglise universelle, "de subvenir aux nécessités de cette antique mais toujours jeune portion de l'Eglise qui vit en Terre Sainte".

Dans ce message qu'il leur adresse au seuil du Carême, il leur
rappelle que la "Collecta pro Terra Sancta" la collecte pour la Terre Sainte remonte au pape Martin V qui a établi en 1421, les normes pour recueillir les offrandes dans ce but. Elle a toujours eu un caractère pontifical et a été confirmée par plusieurs Papes qui ont aidé ainsi "les communautés chrétiennes de la terre" qui vit naître le Seigneur.

Héritière de cette attention,  "la Congrégation pour les Eglises orientales...demeure solidaire des chrétiens de Terre Sainte et de tout le Proche Orient, où la crise politique et économique n'est pas résolue". Chaque jour les populations souffrent. "C'est pourquoi, elle rappelle à tous l'urgence de soutenir les frères et sœurs de cette région par tous les moyens, mais aussi en demandant la paix" qui vient de Dieu.

"C'est donc un devoir pour tous les catholiques d'accompagner par la prière et la solidarité les communautés chrétiennes de cette Terre bénie qui entre mille difficultés quotidiennes offrent en silence un témoignage évangélique authentique".

Le cardinal Daoud conclut en félicitant au nom du Patriarcat latin, de la Custodie de Terre Sainte et de tous les instituts et organismes actifs au Proche Orient, toutes les Eglises particulières qui poursuivent leur aide. (source : VIS)

Retour aux dépèches