Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 mars 2007 (semaine 10)
 

-
2007-03-10 - Zimbabwe
LES ÉGLISES CONTRE LA PEINE DE MORT


La campagne de la ZACRO contre la peine de mort reçoit un large soutien de plusieurs organisations non gouvernementales, des Églises, des chefs traditionnels, des avocats et même des membres du ministère de la Justice.

L'Association zimbabwéenne pour la prévention de la criminalité et la réhabilitation des délinquants (ZACRO) et de nombreux activistes zimbabwéens des droits de l'Homme font campagne avec une vigueur sans précédent pour qu'on mette fin à la peine de mort alors que la crise politique et économique du pays s'aggrave, affirmant que c'est une forteresse essentielle pour un débat ouvert sur l'avenir de la nation et son entrée dans les "démocraties civilisées du monde".

"La peine de mort est une menace à la liberté d'expression", a déclaré Edson Chiota, le coordonnateur national de la ZACRO alors qu'il prenait part au troisième Congrès mondial contre la peine de mort à Paris, en février.

"Le gouvernement tente de faire taire l'opposition. Si vous critiquez publiquement le chef de l'Etat, il y a de fortes chances que vous soyez accusé de trahison. C'est une menace à craindre. La trahison est passible de la peine de mort", a indiqué Chiota.

Au lancement de la campagne nationale de lutte contre la peine de mort de la ZACRO le 4 janvier, Wonder Chakanyuka, le chargé d'information et de communication de l'association, a éludé la question sur la manière dont la peine de mort était utilisée actuellement pour faire taire les dissidents. Il a insisté plutôt sur le fait que c'était étranger aux traditions africaines du pays et constituait les derniers vestiges des temps coloniaux.

"C'était utilisé pour intimider et faire disparaître les Noirs et en tant que Zimbabwéens, nous ne pouvons pas continuer à avoir cette loi dans nos textes", a-t-il écrit dans un article d'opinion.

"Un nombre croissant d'Etats africains ont aboli la peine de mort et le Zimbabwe ne peut pas se permettre d'être laissé à la traîne", a-t-il ajouté. Il estime que le régime de Robert Mugabe ne bloquera pas sa campagne. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches