Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 mars 2007 (semaine 10)
 

-
2007-03-10 -
POUR DÉVELOPPER L'ACTION CARITATIVE EN CHINE


La Caritas Internationalis, a tenu les 5 et 6 mars une réunion avec des représentants de l'Eglise chinoise sur les moyens de coordonner son intervention en Chine même s'il est encore prématuré d'envisager la création d'une Caritas chinoise".

Cette réunion s'est tenue au Vatican et le cardinal Joseph Zen, archevêque de Hong Kong, qui participait à cette réunion, s'est réjoui que plusieurs diocèses de Chine continentale développent l'activité caritative dans leurs régions. "Les autorités politiques ne jugent pas mal cette activité sociale de l'Eglise car elles voient qu'elle est utile à la société et qu'elle est indépendante de la religion".

Selon les régions, cette activité concerne plus particulièrement l'accueil et les soins aux malades du sida, aux handicapés, aux personnes âgées, ou l'aide au développement rural. Le cardinal Zen a mis l'accent sur l'aide que peuvent apporter aux catholiques chinois les Eglises de Hong Kong, Taïwan et Macao, "plus avancées sur ce terrain".

Cette réunion est la deuxième organisée par Caritas Internationalis pour coordonner son activité en Chine et mieux informer les donateurs, essentiellement européens ou américains. Un première réunion s'était déjà tenue en février 2006 en dépit du fait que Pékin et le Vatican n'entretiennent pas de relations diplomatiques et que 'Eglise catholique en Chine est divisée entre une "association patriotique" soumise aux autorités politiques et une Eglise clandestine rattachée au Vatican.

Dans la pratique, de nombreux prêtres et évêques sont aujourd'hui reconnus indifféremment par les deux structures qui totalisent ensemble plusieurs millions de fidèles.

Caritas internationale rappelle que la Chine a une population de 1,3 milliard d’habitants, avec une croissance économique sans précédent, mais inégalement distribuée : des millions de personnes sont exclues des bienfaits de cette croissance, dont 160 millions vivent avec moins d’un dollar par jour et 480 millions avec moins de 2 dollars. Et le fossé se creuse entre riches et pauvres.

Les questions les plus récurrentes sont : la pauvreté rurale, l’émigration économique, le vieillissement de la population, les lacunes des services de santé, pour les groupes vulnérables et les personnes handicapées.

Le cardinal Zen précise : "La Caritas est catholique, et elle doit toujours dépendre de la hiérarchie de l’Eglise. La charité ne peut être séparée de la foi, c’est seulement une autre facette de la même Eglise. Mais le travail que nous faisons est par nature social, ce qui est plus acceptable. Ainsi, nous nous présentons en tant que Caritas, mais nous espérons qu’en Chine, un jour, l’activité strictement religieuse sera aussi acceptée".

"Les chinois
ont besoin de vivre en harmonie, déclare-t-il. Il n’y a pas de raison de résister à la normalisation des relations. Nous ne savons vraiment pas ce qui va se passer. Nous ne pouvons que prier". (information : Caritas - Asianews)

Retour aux dépèches