Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 mars 2007 (semaine 10)
 

-
2007-03-10 -
NOMINATIONS AU CONSEIL DU DIALOGUE INTER-RELIGIEUX


La nomination de 18 nouveaux membres du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux par Benoît XVI, le 8 mars, semble confirmer le choix du Pape, de poursuivre le dialogue interreligieux, en relation avec les données culturelles inhérentes.

La diversité des
nouveaux membres, parmi lesquels les cardinaux Ivan Dias, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, est significative en effet.

Par delà les personnalités, c'est l'universalité des divers secteurs concernés qui marquent les orientations, la volonté et la pensée du Pape. La lecture des pays et des continents en témoignent.

SB Nerses Bedros XIX Tarmouni, Patriarche de Cilicie des Arméniens, Mgr. Fouad Twal, coadjuteur du Patriarche latin de Jérusalem, et Mgr.Botros Fahim Awad Hanna, membre du Patriarcat copte catholique d'Alexandrie. Mgr. Antoine Audo, évêque d'Alep-Beroea-Halab en Syrie.

Mgr. Paulino Lukudu Loro, archevêque de Juba au Soudan, Mgr. Paul Bemile, évêque de Wa au Ghana, Mgr. René-Marie Ehuzu, évêque d'Abomey au Bénin, Mgr. George Dodo, évêque de Zaria au Nigéria, Mgr. Paul Yemboaro Ouédraogo, évêque de Fada N'Gourma au Burkina-Faso.

Mgr. Murphy Nicholas Xavier Pakiam, archevêque de Kualalumpur en Malaisie, Mgr. John Bosco Panya Kritcharoen, évêque de Ratchaburi en Thaïlande, Mgr. Warnakulasurya Wadumestrige Devasritha Valence Mendis, évêque de Chilaw au Sri-Lanka, Mgr. Bosco Lin Chi-nan, évêque de Tainan à Taïwan, Mgr. Pierre Trân Dinh Tu, évêque de Phú Cuong au Vietnam.

Mgr. Carlos Aguiar Retes, évêque de Texcoco au Mexique, Mgr. William Francis Murphy, évêque de Rockville Centre aux USA, Mgr. Guy Harpigny, évêque de Tournai en Belgique.

Il y a presque un an, le 11 mars 2006, Benoît XVI avait procédé à l’unification "temporaire" de la présidence de certains Conseils
pontificaux, laissant penser à une éventuelle réforme de la Curie romaine les mois suivants. Par cette décision, il avait ainsi, entre autres, uni “pour le moment“ la présidence du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux à celle du Conseil pontifical de la Culture, car il souhaitait "favoriser un dialogue plus intense entre les hommes de culture et les représentants des différentes religions".

Il n'entendait pas cependant mettre en oeuvre ni fusion, ni confusion. La présidence temporaire du cardinal Paul Poupard, déjà
président du Conseil pontifical de la culture, ne se voulait pas être une réforme, mais, en raison même de la personnalité du cardinal, voulait créer grâce à lui une meilleure dynamique et une meilleure harmonie entre cesdeux Conseils qui connaissent de nombreuses interférences dans les dialogues culturels et inter-religieux. (source : VIS)


Retour aux dépèches