Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 mars 2007 (semaine 10)
 

-
2007-03-10 -
L'ÉGALITÉ PAR UNE DIVERSITÉ COMPLÉMENTAIRE


Le 8 mars, Mgr. Celestino Migliore, Observateur permanent près l'ONU, a prononcé un discours devant la 61ème session de l'Assemblée générale, consacrée à l'accroissement de l'égalité et des pouvoirs des femmes.

Le représentant pontifical a indiqué que "la légitime recherche de l'égalité femmes-hommes a atteint de bons résultats en matière juridique. Cela suppose -a-t-il ajouté- la conscience de ce que l'égalité accompagne sans mettre en péril ni contredire leur différence complémentaire. Sans cette admission, le combat égalitaire serait faussé".

"Lorsqu'on minimise les différence psychiques en tendant de manière exagérée vers une différence strictement culturelle, on sort du clair distinguo entre les genres et cela a un effet déstabilisant sur la société et la famille, sur les relations entre hommes et femmes et même sur l'enrichissement de la femme qui attend que la distinction des sexes soit reconnue comme complémentaire et comme élément culturel que chaque genre apporte au contexte".

L'attribution de pouvoirs et de moyens de la femme, a ajouté Mgr. Migliore, signifie aussi "s'attaquer aux discriminations excluant les femmes des décisions, souvent causées par des préjugés racistes, ethniques, religieux ou sociaux".

Puis il a rappelé que le micro-crédit aide à cette émancipation de la femme, activité sur laquelle l'agence Catholic Relief Services opère dans 99 pays de par le monde. "Actuellement, les programmes sont opérationnels dans une trentaine d'entre eux, avec 850.000 personnes impliquées, dont 75% de femmes". "Les études démontrent que le micro-crédit contribue largement à améliorer la situation des femmes, qui gagnent en respect face aux hommes et deviennent ainsi des acteurs importants de la vie sociale".

Il
a conclu, évoquant la situation actuelle dans de nombreuses régions, que le fait de promouvoir "l'éducation des femmes favorise grandement la promotion de l'égalité entre femmes et hommes, et que l'attribution de pouvoirs et de moyens aux femmes se fait au meilleur bénéfice de la société entière". (source : VIS)

Retour aux dépèches