Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 mars 2007 (semaine 10)
 

-
2007-03-10 -
LE PRIX DE LA LITTÉRATURE RELIGIEUSE

Lytta Basset est la lauréate du Prix 2007 de Littérature religieuse pour son livre « Au-delà du Pardon», paru aux Presses de la Renaissance. Le Prix sera proclamé au Salon du livre le 26 mars et lui sera remis le 30 avril à Valence.

C'est en effet lors du Congrès du syndicat des libraires de Littérature Religieuse de France que cette auteure qui, avec courage et lucidité, défriche des terrains nouveaux dans le domaine de la spiritualité, verra couronner une de ses oeuvres majeures, où elle aborde des textes bibliques avec une audace qui révèle un sens nouveau pour les hommes et les femmes de notre époque.

Philosophe et théologienne protestante, à l'Université de Neuchâtel en Suisse, Lytta Basset est fascinée par la personne du Christ : en lui, le mal injustement souffert est entendu sans aucun esprit de jugement et la vie (re)devient possible.

Et c'est là tout le sens de ce livre. On a trop souvent fait du pardon un but en soi. Et s’il s’agissait plutôt de tourner la page pour pouvoir enfin se libérer ? D’assumer ses blessures bien plus que d’attendre une impossible réparation ? Lytta Basset présente ici la quintessence d’une recherche de plus de dix ans pour nous livrer les grandes étapes de cet incontournable travail de pacification avec le passé. Pas à pas, en s’appuyant sur des personnages ou des épisodes bibliques, elle nous invite à suivre "Au delà du Pardon", une trajectoire de renouveau pour s’accepter et s’aimer, tout blessé que l’on soit. Alors seulement, l’unité intérieure se fait jour et la joie est au rendez-vous.

Pasteure dans l'Église protestante, elle enseigne la théologie à plein temps à l'Université de Neuchâtel en Suisse. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages dont "Sainte colère, Jacob, Job, Jésus" et "Aube, méditations bibliques", premier volume d’une série de quatre, sur le thème de la Nativité. Il n’est pas seulement question ici de l’histoire merveilleuse de Noël, mais plus largement de tout ce que la naissance du « fils de l’humain » peut susciter et ouvrir en chacune de nos existences.

Grâce à elle, l’on pressent que "venir au monde", c’est aussi percevoir le souffle de Dieu qui « émerge souvent au creux du silence » ; c’est « ne plus avoir honte d’être seul ou d’avoir mal, ne plus avoir peur, s’ouvrir aux autres et devenir grand ». (information : Libraires religieux)

Retour aux dépèches