Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 mars 2007 (semaine 10)
 
-
2007-03-10 - Suisse
A L'ASSEMBLÉE ORDINAIRE DES ÉVÊQUES

L'Assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES) vient de se tenir à Lucerne, du 5 au 7 mars, sur les thèmes principaux suivants dont la pastorale des migrants et des gens du voyage et la communication de l'Église.

Face au nombre grandissant de catholiques immigrés, les structures de la pastorale des Polonais et des Philippins doivent notamment être adaptées. L’aumônerie nationale pour les gens du voyage est de son côté établie de manière définitive, après avoir été mise sur pied, depuis des années, sur une base bénévole.

La Conférence des évêques a pris connaissance de l’étude qu’elle avait commandée sur "Les flux de l’information dans l’Eglise catholique en Suisse : fondements, analyse, options". Cette étude réalisée par l’expert allemand Reinhold Jacobi se concentre en priorité sur la situation en Suisse alémanique. Elle émet des propositions pour diminuer les doublons et améliorer les flux de l’information à l’intérieur et vers l’extérieur. Une étude complémentaire reste cependant nécessaire concernant la diffusion de l’information pour les parties romande et tessinoise.

La Conférence a approuvé la traduction révisée en allemand d’une partie importante du missel romain appelée couramment «Présentation générale » (Institutio Generalis Missalis Romani). Cette nouvelle version allemande se fonde sur l’édition latine promulguée par le pape Jean-Paul II en 2002. Les évêques ont en outre approuvé le cahier complémentaire pour les nouvelles fêtes de saints de la deuxième édition du missel de langue allemande.

La CES a donné son accord au Conseil suisse des religions pour que des expertes (et experts) se joignent à ses séances.

La direction de la délégation catholique suisse au 3e Rassemblementoecuménique européen qui se tiendra à Sibiu, en Roumanie, du 4 au 8septembre 2007, a été confiée à Mgr Pierre Bürcher, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg. Trois autres membres de la CES participeront également à cette rencontre : Mgr Amédée Grab, Mgr Ivo Fürer et Mgr Markus Büchel. (source : CES)

Retour aux dépèches