Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 mars 2007 (semaine 11)
 

-
2007-03-14 - RD Congo
NE PAS DÉCEVOIR LES ESPOIRS

Relayant leurs confrères de la région de Kinshasa, les huit évêques la province ecclésiastique de Lubumbashi ont indiqué dans un message public et destiné en particulier aux nouveaux dirigeants : "Il serait illusoire de croire que notre peuple est dupe".

La « réjouissance » de voir en place des institutions élues dans un pays qui s’achemine vers la paix et la stabilité est troublée par des « signes préoccupants » affirment-ils dans ce message intitulé « Que notre espoir ne soit jamais déçu ».

La première préoccupation est liée aux ressources naturelles et à la crainte que la paix et la stabilité retrouvée, favorisant des investissements économiques massifs, puisse se transformer en vaste pillage des ressources naturelles : « Pour nous le temps de ne servir que les intérêts étrangers est définitivement révolu » insistent les évêques, « le peuple congolais n’est plus en mesure de supporter la néo-colonisation, moins encore de servir d’appât pour l’enrichissement illicite d’une minorité de congolais et de quelques étrangers jouissant des faveurs de certaines autorités au pouvoir ».

Les nouveaux élus sont également appelés à modérer leur triomphalisme et l’opposition à sortir de sa léthargie pour faire fonctionner l’appareil démocratique.

Concernant la préservation de la paix et de la stabilité, les évêques tirent la sonnette d’alarme sur le désarmement et le brassage de l’armée : "Les ex-combattants démobilisés ne jouissent d’aucune forme d’encadrement efficace. D’autres sont carrément abandonnés à leur triste sort, au détriment de la sécurité des populations civiles. Certains foyers de tensions, surtout à l’est du pays, fourmillent encore de milices qui sèment terreur et confusion."

..." Dans nos villes et villages, les tracasseries des forces dites de l’ordre et surtout des éléments armés non brassés sont de plus en plus le lot du quotidien. Autant de signes qui démontrent que la paix et la sécurité du peuple semblent très peu préoccuper les hommes et femmes qui sont au pouvoir". Une longue partie du document est consacrée à la province du Katanga, avec une attention spéciale sur la gestion du secteur minier, dont elle est riche. (source et texte du message : Agence Misna)

Retour aux dépèches