Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 mars 2007 (semaine 11)
 

-
2007-03-14 - Brésil
L'ÉGLISE NEST PAS D'ACCORD AVEC LULA

Le samedi 10 mars, les évêques catholiques brésiliens ont sévèrement critiqué le président Luiz Inacio Lula da Silva qui avait défendu quelques jours plus tôt l'utilité des préservatifs et des relations sexuelles épanouies.

"L'Eglise n'est pas d'accord avec la manière dont le président a abordé la question de l'utilisation des préservatifs", a protesté la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) dans un communiqué. "La position de l'Eglise est claire et ne changera pas" dans son rejet des préservatifs. "La manière d'éduquer nos jeunes et adolescents ne peut pas être basée sur la permissivité".

La Conférence épiscopale s'est également défendue d'être hypocrite. "Nous ne sommes pas hypocrites mais cohérents", a indiqué la Conférence épiscopale, soulignant que l'"Eglise défend les droits des parents" à éduquer leurs enfants.

Lula avait accusé mercredi d'hypocrisie l'Eglise et les familles concernant l'utilisation du préservatif, estimant inutile de demander aux jeunes de s'abstenir d'avoir des relations sexuelles parce que "le sexe est quelque chose qui plaît à presque tout le monde et une nécessité".

Le gouvernement brésilen fait une intense campagne dans la prévention du sida et des grossesses des adolescentes, à travers une vaste distribution gratuite de préservatifs. (information : CNBB)

Retour aux dépèches