Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 mars 2007 (semaine 11)
 

-
2007-03-14 - El Salvador
ILS DEMANDENT DES ENQUÊTES APPROFONDIES

L’Église catholique salvadorienne a demandé du "sérieux et de la professionnalité" aux responsables des enquêtes sur l’homicide des trois députés assassinés au Guatemala le 19 février dernier.

Elle exhorte les autorités à "suivre de près au Salvador les problèmes liés à la criminalité organisée". Le message a été lancé après la messe du dimanche 11 mars par l’archevêque de San Salvador, Mgr Fernando Sáenz : "Il faut faire une enquête approfondie. Le trafic de drogue et la criminalité organisée sont une pieuvre qui a des tentacules dans tout le pays et l’on ne peut se laisser aller à des hypothèses aventureuses," a-t-il souligné.

Il fit référence également à l’homicide en prison de quatre policiers guatémaltèques accusés d’être les assassins des députés salvadoriens.

Mgr Sáenz a appelé à "éviter des campagnes contre le Guatemala, un pays frère auquel nous sommes unis par de nombreuses relations et des intérêts communs" après les récentes déclarations du Haut commissaire des Nations unies pour les droits de l’Homme au Guatemala, Anders Kompass, qui a défini le Guatemala un "État au bord de l’effondrement".

Du côté de l’enquête menée au Guatemala, après la reddition spontanée du cinquième policier suspecté de l’homicide des parlementaires, le gouvernement a limogé le vice-directeur de la police nationale civile (Pnc) Javier Figueroa ainsi que le responsable de la Division des investigations criminelles (Dinc) Victor Soto ; tous deux avaient été vus entrer dans la prison d’El Boquerón, théâtre de l’exécution des policiers arrêtés, peu avant l’irruption d’un commando armé.
(information : Agence Misna)

Retour aux dépèches