Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 mars 2007 (semaine 11)
 

-
2007-03-14 -
LE CARDINAL MARTINO EN EXTRÊME-ORIENT

Le 12 mars, le cardinal Martino a ouvert à Bangalor, en Inde, la rencontre sur les “Sanctuaires et pèlerinages” puis se rendra à Taipei pour intervenir à la Conférence Internationale sur “Service et assistance aux migrants asiatiques”.

Le cardinal Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical de la Pastorale pour les migrants et les itinérants, avec quarante théologiens et autant de participants, parmi lesquels des cardinaux, des évêques, des prêtres et des laïcs, se trouvent à Bangalore (Inde), pour une Consultation sur les Sanctuaires et pèlerinages, organisée par la Conférence épiscopale indienne, avec l’aide de son Centre national biblique, catéchétique et liturgique, en vue de Nagasaki.

Dans son discours d’ouverture axé sur la valeur du pèlerinage, expression importante de toutes les traditions religieuses, il a tenu à souligner qu'une attention particulière devrait accordée aux pauvres et aux migrants. Il a également annoncé la convocation de la prochaine Rencontre asiatique de pastorale des pèlerinages et des sanctuaires qui se tiendra en octobre à Nagasaki, au Japon.

Après l’étape indienne, le cardinal Martino sera à Taipei à l’occasion de la Conférence internationale sur “Service et assistance aux migrants asiatiques”, qui aura lieu du 15 au 18 mars. L’importante rencontre, organisée par la Commission pour la pastorale des migrants et des itinérants de la Conférence épiscopale locale, avec l’appui de ces autorités publiques, verra la participation de représentants ecclésiaux provenant du Vietnam, des Philippines, d’Indonésie, de Thaïlande et de Mongolie.

Les finalités de la rencontre sont en particulier les suivantes : échange d’informations et d’expériences sur le phénomène migratoire; propositions et contributions sur l’assistance adéquate et la protection des droits des travailleurs migrants; élaboration de plans transnationaux pour la coopération sur le soin pastoral des migrants.

L'Asie, et ses pays émergents, sont l'un des axes majeurs du pontificat de Benoît XVI. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches