Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mars 2007 (semaine 11)
 

-
2007-03-17 - Cuba
ELLES DEMANDENT AU VATICAN D'INTERVENIR

Les Dames en Blanc, mouvement regroupant des épouses de dissidents cubains emprisonnés, ont demandé au pape Benoît XVI et au président du Conseil italien Romano Prodi d'oeuvrer à la libération des opposants encore détenus à Cuba.

"Nous plaçons de grands espoirs dans votre intercession afin d'obtenir la libération de nos êtres chers et innocents, et dans votre intérêt pour les autres prisonniers de conscience et politiques" de Cuba, indique le groupement dans la lettre qu'il a dressé au Pape le mercredi 14 mars.

Les Dames en Blanc ont expliqué avoir envoyé ces deux courriers à l'occasion du quatrième anniversaire de la vague d'arrestations de 75 opposants, intervenue entre les 18 et 30 mars 2003. Ceux-ci furent peu après condamnés à des peines comprises entre six et 28 ans de prison sous l'accusation d'avoir travaillé pour une puissance étrangère. Sur ce total, 16 ont été relâchés pour des raisons de santé mais ils peuvent être renvoyés en prison d'un moment à l'autre.

Les autres sont incarcérés "dans des conditions inhumaines aux côtés de prisonniers de droit commun très dangereux, à des centaines de kilomètres de leurs foyers, ce qui soumet leurs familles à une torture psychologique permanente d'autant qu'ils ne reçoivent pas les soins médicaux nécessaires", ont dénoncé les Dames en blanc dans leur lettre au Pape.

Elles se sont adressées dans des termes similaires au chef du gouvernement italien Romano Prodi pour lui demander "d'intercéder auprès des autorités cubaines afin qu'à l'occasion du quatrième anniversaire de ces incarcérations injustes les prisonniers soient remis en liberté immédiatement et sans conditions". (information : ACI)

Retour aux dépèches