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du 14 au 17 mars 2007 (semaine 11)
 

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2007-03-17 - Chine
L'ÉGLISE CATHOLIQUE DANS LA CHINE CONTEMPORAINE

“Former un groupe de prêtres et de religieuses qui étudient l’histoire, pour qu’ils s’occupent de créer des archives de la recherche sur le catholicisme en Chine. Il serait bien de préparer les jeunes (chinois) à la recherche historique."

C’est la proposition lancée par le P. Wilhelm K. Müller expert de la mission en Chine, pendant une rencontre débat sur le thème « L’Eglise catholique et la Chine contemporaine » qui s’est déroulée le 12 mars à l’Université pontificale urbanienne.

Le Congrès avait été organisé par plusieurs organismes : l’Université pontificale - Tian xia yi jia (une association fondée en 1989 avec l’objectif de promouvoir les relations culturelles italo-chinoises) - la Communauté St Egidio - le Ministère pour les Biens et les Activités Culturelles - le Comité national « Bilan historique de l’œcuménisme contemporain ».

Environ une centaine de personnes ont participé à cette rencontre parmi lesquelles de nombreux étudiants chinois - prêtres et religieuses, des missionnaires hommes et femmes de différents instituts. Sont intervenus : le P. Muller sur les sources européennes, le Rd Chan Kim-Kwong, membre de l’Association protestante d’Hong Kong, sur les sources chinoises, et le Pr. Ren Yan-Li, chercheur à l’Académie sociale de Pékin sur l’étude du christianisme en Chine.

Le P. Muller a présenté les sources européennes sur la recherche du catholicisme en Chine dans l’ordre chronologique, en soulignant comme sources importantes celles du Saint-Siège (Bibliothèque Vaticane, Propaganda Fide, Archives secrètes du Vatican jusqu’en 1939), les archives des instituts missionnaires et les lettres des missionnaires qui travaillaient en Chine, avec des indications précises et des suggestions.

Le Rd Chan a présenté la riche information sur l’Eglise fournie par les gazettes locales, surtout celles des zones rurales, où la communauté est plus vivante et plus active. « Nous croyions qu’entre 1949 et 1978 il y avait un vide total d’information sur le christianisme en Chine. Au contraire, ces nouvelles locales nous ont offert un tableau général et assez complet de cette période… Donc la révolution culturelle chinoise n’a pas fait disparaître les chrétiens. C’est pourquoi tout de suite après, à partir de 1979, sont revenus à la lumière de si nombreux chrétiens ». L’orateur a parlé aussi des nombreuses autres sources importantes d’Hong Kong, comme l’Holy Spirit Center…

Le P. Ren a affirmé que l’étude du christianisme en Chine est un vieux thème mais qu’il a un horizon nouveau. En Chine « il avait été mélangé surtout avec l’étude de l’histoire, de la philosophie… il n’existait donc pas d’étude propre au christianisme et bien faite ».

Mais aujourd’hui en Chine cette étude arrive surtout grâce à 4 réalités : académique, avec l’Académie chinoise des sciences sociales de Pékin et ses nombreuses filiales provinciales, où se trouvent de nombreux experts bien préparés ;

avec les facultés universitaires avec leurs très nombreuses facultés de sciences religieuses et avec d’amples contacts internationaux);

avec des organismes politiques en particulier des organes sous la direction du Bureau des affaires religieuses chinoises ;

avec des réalités chrétiennes comme la maison d’édition Guang Qi, la maison d’édition de la Sagesse et l’Institut de l’étude de la culture et du catholicisme du diocèse de Pékin.(source : Agence Fides)

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